Poisson:Hemichromis guttatus,Forme du corps un peu ovoïde. Ils ont une tache noire sur l'opercule 

Les poissons : Hemichromis guttatus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Hemichromis guttatus
Nom Commun
Température De 23.00°C à 27.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 6.00 à 7.00
Reproduction : 6.00
GH De 5.00°d GH à 20.00°d GH
Reproduction : 7.00°d GH
Taille Mâle : 12.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Afrique: Cote d'Ivoire, Cameroun
Description Forme du corps un peu ovoïde. Ils ont une tache noire sur l'opercule branchiale, une autre en forme de goutte au milieu du corps et une autre sur le pédoncule caudale, mais elles peuvent parfois disparaître selon l'humeur. De petits points bleus brillants, dit iridophores sont trouvés selon l'individu sur le corps et les nageoires dorsale, caudales et anale. Les adultes sont rouges intense. Au moment du frai la couleur rouge devient plus forte, quelque courtes bandes sombres peuvent apparaitre au niveau du dos chez quelques populations. On les trouve souvent dans le commerce sous le nom de Hemichromis lifalili
Dimorphisme Les mâles sont plutôt rouge-violet et les femelles rouge-brique. Les femelles sont légèrement plus petites et les nageoires légèrement moins développées.
Comportement Leur maintenance est très facile l'aquarium ne doit pas être trop petit. Ils ne doivent pas être associés a des poissons trop petits car ils deviennent très dominants surtout au moment de la reproduction. Toutes les nourritures sont acceptées. Ce sont des poissons très résistants qui peuvent s'adapter a toutes les eau même si leur préférence va a une eau douce et légèrement acide.
Reproduction C'est un pondeur sur substrat découvert. Les poissons forme un couple qui peu pondre au maximum toutes les 3 semaines. Une femelle adulte peu pondre jusqu'à 400-500 ?ufs. Les larves éclosent au bout de 2-3 jours et sont placés dans des trous creusés dans le sol, à ce moment les poissons n'hésitent pas à creuser et arracher des plantes. La taille relativement grande de l'aquarium est justifiée car tous les poissons seront chassés par le couple pour former un territoire relativement grand. Les alevins nages au bout de 5 jours. Les parents vont s'occuper de leurs alevins pendants environ un mois en les protégeant et les guidant. Il faut nourrir les alevins avec une nourriture appropriée comme des nauplies d'artémia.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : roro74
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2164


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 3 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.