Poisson:Heterandria formosa (Poisson moustique),Mâle: Corps svelte et élancé; une barre noire est 

Les poissons : Heterandria formosa


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Heterandria formosa
Nom Commun Poisson moustique
Température De 20.00°C à 26.00°C
Reproduction : 24.00°C
pH De 7.20 à 8.50
Reproduction : 7.50
GH De 10.00°d GH à 20.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 2.00cm
Femelle : 3.50cm
Espérance de vie 2 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Amérique du Nord: -Lac Myakka et dans les Everglades en Floride -Caroline du Nord et du Sud où il fréquente les eaux calmes : étangs,marais,fossés étroits ; ces sites sont peu profonds mais densément plantés ( protection naturelle contre les prédateurs)
Description Mâle: Corps svelte et élancé; une barre noire est présente sur chaque flanc, la couleur dominante de la robe étant verte olive, le dos apparaissant plus sombre. Les nageoires sont jaunâtres. Le gonopode du mâle représente 30% de la longueur du corps. Femelle: Corps plus trapu avec présence d'une petite tâche de gravidité noire sous le ventre. Robe identique à celle du mâle.
Dimorphisme Voir la description des deux sexes
Comportement Il s'agit de l'un des plus petits poissons connus au monde et vu sa taille ,il ne convient pas pour un aquarium d'ensemble .On le maintient dans un petit bac de 5O litres densément planté (cryptocorines,myriophyllum,mousse de java,riccia en surface ) où il pourra se cacher en compagnie de sa progéniture. L'aquarium est bien filtré mais peu oxygèné ( pas de brassage intensif en surface ). Ce poisson est robuste, assez timide et peu remuant .Un léger apport de gros sel peut lui être bénéfique pour l'acclimatation mais ne doit pas être donné en permanence . On procède au changement bi-mensuel d'un tiers de l'eau de l'aquarium en utilisant au besoin un neutralisateur liquide de chlore .Il est trés difficile de trouver ce poisson dans le commerce aquariophile et seul quelques éleveurs passionnés par cette espèce pourront vous le procurer (ce renseigner à l'Association France Vivipare ) Nourriture: Vu la taille de sa bouche , on privilégie les petites proies : cyclops,microvers,nauplies d'artémia,poudres finement écrasées. Un apport végétal à base d'épinard pochés et de paillettes à base de végétaux est également bien accepté et primordial pour sa santé à long terme.
Reproduction Vivipare; une fois inséminée par le mâle, la femelle a une période de gestation de 4 à 5 semaines; la fécondation peut se reproduire à plusieurs reprises pendant cette durée alors que les embryons issus de fécondations antérieures se développent dans son ventre ( superfétation ). A terme et dans les conditions courantes, elle donne naissance quotidiennement à 2 ou 3 alevins trés petits (4mm) et ce pendant environ 7 jours. ceux-ci sont laissés avec les parents qui ne présentent aucune forme de canibalisme et sont nourris de nauplies d'artémia, de microvers et de poudre surfine du commerce.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : leptosoma
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=659


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.