Poisson:Hypancistrus contradens,Hypancistrus de grande taille, noir à ventre clair, ponctué plutot 

Les poissons : Hypancistrus contradens


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Hypancistrus contradens
Nom Commun
Température De 25.00°C à 32.00°C
Reproduction : 30.00°C
pH De 5.00 à 7.50
Reproduction : 7.00
GH De 0.00°d GH à 5.00°d GH
Reproduction : 1.00°d GH
Taille Mâle : 14.00cm
Femelle : 12.00cm
Espérance de vie 10 ans
Zone de vie Fond
Origine Au Vénézuela: Présent tout le long du Rio Orinoco ainsi qu'à certains endroits de Rio Ventuari. Au brésil: Tout le long du Rio Negro et à divers endroits de l'Amazone.
Description Hypancistrus de grande taille, noir à ventre clair, ponctué plutot uniformément sur l'ensemble du corps. Les points peuvent varier en taille ainsi qu'en teinte selon les individus, crème chez certains, rosés, orangés ou même verdâtres chez d'autres. Les odontodes plaquétaires sont fortement développées pour un Hypancistrus. La maturité sexuelle est atteinte relativement tôt puisque les premières pontes interviennent lorsque les femelles avoisinnent 6/7cm et les mâles 8/10cm.
Dimorphisme Le mâle est plus massif que la femelle, son corps est plus anguleux, et il arbore des "pics" appelés odontodes sur toute la partie supérieure de son corps, ainsi que sur les extrémités de ses nageoires pelviennes.
Comportement Nocturne et carnivore comme tous les hypancistrus. Les mâles sont très territoriaux et se disputent parfois violemment la possession de leur tube de ponte favoris. Toutefois cette compétition entre mâles est nécessaire à la formation d'un bon groupe reproducteur, en effet, il est conseiller de maintenir les hypancistrus par groupe de 6 individus au moins.
Reproduction La ponte se déroule en tube, après que le mâle y ait coincé une femelle. La ventilation de la grappe (entre 15 et 25 oeufs jaunes orangés de 3mm de diamètre) est à la charge du mâle. Elle comporte trois phases: - la grappe qui éclos au bout d'environs 7 jours. - les larves qui résorbent leur sac vitelin en 5 à 7 jours. - les alevins qui peuvent rester en tube avec le père pendant une durée très variable d'un mâle à un autre, pouvant aller jusqu'à 3 semaines. Il n'est pas rare qu'un mâle invite plusieures femelles à pondre dans son tube à intervalle très proche, il peut donc arriver qu'il ventile plusieures grappes en même temps, ou qu'il admète une ponte alors qu'il ventile une portée de larves.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Lilinou
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2369


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 7 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.