Poisson:Hypancistrus zebra (L46),Poisson de fond très joli mais nocturne. Appelé Zebra à cause 

Les poissons : Hypancistrus zebra


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Hypancistrus zebra
Nom Commun L46
pleco zebré
zebra
Ancistrus zebré
peckoltia zébré
Température De 23.00°C à 32.00°C
Reproduction : 30.00°C
pH De 6.00 à 7.20
Reproduction : 6.40
GH De 2.00°d GH à 14.00°d GH
Reproduction : 6.00°d GH
Taille Mâle : 8.00cm
Femelle : 7.00cm
Espérance de vie plus de 15 ans !
Zone de vie Fond
Origine Hypancistrus Zebra est originaire d'Amérique du sud. Il vit dans le Rio Xingu au Brésil. Il n'a été decouvert qu'en 1991, dans des zones de très fort courants, au brassage impressionnant. On en aurait trouvé jusqu'à 10 m de profondeur.
Description Poisson de fond très joli mais nocturne. Appelé Zebra à cause de sa couleur ressemblante avec l'animal africain : c'est un loricaridé blanc avec des rayures noires verticales sur la tête et horizontales sur le reste du corps (différent du L173: les rayures sont des lignes aléatoires) La pêche de sujets adultes a mis le renouvellement de la population en danger, et la construction d'un barrage sur le Xingu met désormais hypancistrus Zebra sur la liste des espèces menacées : le gouverment du Brésil a d'ailleurs interdit son exportation jusqu'en 2011. Edit d'ankou92: ( Il semble que l'interdiction de l'exportation ne vient pas du dépeuplement ou d'un barrage, mais d'une erreur d'identification du L46)
Dimorphisme La tête du mâle est plus large et présente des odontodes (les barbillons durs sur les côtés de la tête entre les narines et les yeux) plus longs ainsi que des pectorales plus épaisses et "armées" de petites épines de cartilage.
Comportement Assez sociable, timide même, il peut etre territorial envers ses congénères et autres loricaridés de plus petites tailles. Il est à maintenir en groupe d'au moins 4 individus, en bac spécique, avec peu de concurrence alimentaire car c'est un poisson qui se déplace peu (une fois son territoire fixé, celui-ci fait une zone de 30 cm sur 30 environ)
Reproduction Moins rare aujourd'hui, réussie plusieurs fois en Allemagne, Suisse, Belgique et France (et ailleurs certainement). Cette espèce a souvent été directement importée. Ceci étant, la reproduction a déja été faite dans un bac spécifique avec un fort courant. Isoler 5/6 individus adultes (6/7cm, la maturité sexuelle est atteinte passé 2 ans), augmenter la temperature a 29/30°C, fort courant sur le lieu de ponte (caverne, cavité) et...prier. Mais pas de recette magique. Il est souhaitable de bien nourrir les parents notamment avec de la nourriture vivante. Les petits vont être gardé par le mâles une bonne semaine (souvent plus). Ils vont ensuite grandir très lentement : il leur faudra 18 mois dans de bonnes conditions pour atteindre les 6 cm.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : libert
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=135


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.