Poisson:Hyphessobrycon eos,D'aprés Nid deau : Très proche de H. scholzei avec une très forte 

Les poissons : Hyphessobrycon eos


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Hyphessobrycon eos
Nom Commun
Température De 24.00°C à 28.00°C
Reproduction : 26.00°C
pH De 6.00 à 7.50
Reproduction : 6.50
GH De 1.00°d GH à 8.00°d GH
Reproduction : 2.00°d GH
Taille Mâle : 4.00cm
Femelle : 4.20cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu
Origine Amérique du sud: Guyane
Description D'aprés "Nid deau" : Très proche de H. scholzei avec une très forte confusion sur la systématique de ce poisson, puisque le nom donné d'hyphessobrycon eos correspondrait à une forme de coloration argentée due à un parasitisme pigmentaire. Selon d'autres sources : confusion avec H. Saizi. D'aprés moi, distincte de H. Scholzei par l'absence de bande noire le long des flancs mais uniquement présente sur la base de la caudale donc pas de parasitisme pigmentaire. Zone d'assombrissement en forme de tâche noire qui apparait derrière l'opercule lorsque le poisson dors. Nageoires transparentes avec pointes bleu électriques. reflets cuivrés qui deviennent argentés en cas de stress ou de mauvaise acclimatation.
Dimorphisme Visible uniquement lorsque les poissons sont correctement acclimatés. Mâle plus svelte et plus petit de coloration générale plus cuivrée. Femelle de ton argentée sauf lorsqu'elles deviennent stériles.
Comportement pacifique. Vit en groupe (maintenir en banc de 10 individus minimum). comportement paisible en grand bac. Aucune agressivité envers les autres espèces. Signes de stress dans des bac inférieurs à 60 litres. éviter de maintenir ce bon nageur dans un bac offrant moins de 80cm de façade. Apprécie les insectes et les larves mais s'accommode sans difficultés de nourriture sèche.
Reproduction Préférentiellement dans la végétation à mi-hauteur et par couple. Mâle territorial pendant la parade nuptiale. Sauf les femelles stériles, ne mange pas les ?ufs pendant la ponte T° 26/27° c, PH 6,5 à 7, Eau très douce. Reproduction le soir. 4 à 6 ?ufs vitreux jaunâtres et faiblement adhésifs de 0,3 mm environ sont éjectés vers le dessous des feuilles à chaque accouplement et ceci répété une dizaine de fois par femelle. ?ufs non lucifuges mais larves très sensibles à la lumière pendant les 10 premiers jours. Eclosion au bout de 20/24 heures à 26°c. Croissance rapide des alevins qui apprécient plus que les adultes une lumière tamisée.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Nid deau
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=783


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.