Poisson:Hyphessobrycon haraldschultzi (Araguaia rouge),Tetra à la forme caractéristique des 

Les poissons : Hyphessobrycon haraldschultzi


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Hyphessobrycon haraldschultzi
Nom Commun Araguaia rouge
Hyphessobrycon sp. Araguaia
Température De 22.00°C à 26.00°C
Reproduction : -°C
pH De 5.80 à 6.80
Reproduction : -
GH De 2.00°d GH à 10.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 2.50cm
Femelle : 2.50cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu
Origine Amérique du Sud, Rio Guaporé, Rio Mamoré, et la variante rouge dans le Rio Araguaia et ses affluents.
Description Tetra à la forme caractéristique des représentants du groupe callistus-serpae. Le fond de coloration est légèrement rosé sauf pour la variante géographique de l'Araguaia qui présente une coloration rouge écarlate (le lien Hippocampus-bildarchiv.de permet d'observer aisément les deux variantes). La nageoire dorsale présente une tâche jaune à sa base, suivie d'une tâche noire en son milieu et d'un fin liseré blanc à son extrémité. Les autres nageoires sont transparentes et plus ou moins colorées de rouge. Seules les nageoires pelviennes et la nageoire anale présentent un fin liseré blanc sur leur premier rayon. Une ocelle noire variant d'intensité est située au milieu du corps derrière l'opercule branchiale. La différence de coloration entre les origines est très importante. Ainsi l'Araguaia rouge est nettement plus recherché mais encore rare dans le commerce. Quelques sujets sauvages sont importés de cette région et quelques sujets d'élevage sont produits en petite quantité par des éleveurs Allemand spécialisés en Characidés.
Dimorphisme Les femelles sont rebondies. Aucun autres signes extérieurs.
Comportement Ce petit Characidé à un excellent comportement inter et intra-spécifique. Il ne présente pas l'agressivité qu'on peut rencontrer chez ces cousins proches les Hyphessobrycon callistus. Il peut donc cohabiter avec beaucoup d'espèces différentes d'origine Amazoniennes (Discus, Scalaire, Apisto, Characidés...etc). Le décor du bac devra être constitué de façon à laisser libre une grande zone de nage. Les plantes peuvent être intégrées au décor, il apprécie d'ailleurs les plantes flottantes qui filtrent la lumière. Il doit impérativement vivre en groupe de 6 à 8 sujets minimum pour un bac de 100L et 80 cm de façade. Les sujets sauvages ou d'élevages ne présentent aucune difficulté particulière dans la mesure ou l'on offre des conditions de maintenance correctes. Des changements d'eau réguliers seront essentiels à son bien être. Ils apprécient les eaux bien oxygénées. Aucune difficulté particulière à les nourrir. Ils acceptent toutes les nourritures usuelles.
Reproduction se reporter à la reproduction des Cardinalis. Les larves sont lucifuges.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Tipic
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2289


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 14 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.