Poisson:Hypoclinemus mentalis (Sole),Cette sole à un corps totalement aplati, ce qui caractérise 

Les poissons : Hypoclinemus mentalis


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Hypoclinemus mentalis
Nom Commun Sole
Température De 22.00°C à 28.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.00 à 6.80
Reproduction : -
GH De 4.00°d GH à 10.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 20.00cm
Femelle : 20.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Fond
Origine Amérique du Sud, Bassin de l'Amazone (sauf Rio Tapajos et Xingu), Bassin de l'Orénoque, et Bassin de l'Essequibo.
Description Cette sole à un corps totalement aplati, ce qui caractérise les représentants de cette famille. Le fond de coloration est beige marron soutenu de quelques points noirs. Avec une observation détaillée, on peut aisément remarquer une multitudes de poils sur le dos du poisson. Les yeux sont rapprochés et proéminents au dessus du corps ce qui permet de distinguer la sole lorsqu'elle est enfouie dans le substrat. Les nageoires sont disposées sur toute la longueur du corps. Une petite nageoire séparée se différencie facilement juste après l'opercule. Le ventre est blanc laissant apparaitre certains organes vitaux (voir photo).
Dimorphisme Aucun dimorphisme connu à ce jour
Comportement Comportement social inter et intra-spécifique excellent. L'aquarium doit offrir une surface au sol importante et un sol non abrasif. Il est important de veiller à distribuer une nourriture de qualité et de contrôler les concurrences éventuelles. Attention à la cohabitation avec les Callychthydés et Loricariidés trop remuants et parfois agressifs. Les soles n'hésiteront pas à se déplacer en ondulant leurs nageoires sur la surface du sol mais aussi sur les vitres de l'aquarium. Aucune prédation relevée, toutefois attention à la cohabitation avec les petits poissons et invertébrés tels que les crevettes. L'activité est aussi bien diurne que nocturne. Les animaux sont sauvages, ils doivent impérativement être acclimatés avec de la nourriture vivante ou congelée. Ensuite quelques comprimés pour poissons de fond seront acceptés. Une hygiène irréprochable devra être maintenue car les animaux semblent être sensibles aux infections. Une eau douce légèrement vieillie sera utilisée pour les changements d'eau (10% semaine conseillé)
Reproduction Aucune reproduction décrite à l'état sauvage ni en captivité

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Tipic
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2257


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 7 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.