Poisson:Krobia itanyi (Cichlidé dauphin),Poisson d'apparence robuste au corps légèrement comprimé 

Les poissons : Krobia itanyi


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Krobia itanyi
Nom Commun Cichlidé dauphin
Température De 24.00°C à 29.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.00 à 7.00
Reproduction : -
GH De 5.00°d GH à 12.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 15.00cm
Femelle : 13.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu
Origine Amérique du sud : L'espèce évolue dans les eaux de drainage du Marowijne, au Surinam et dans le fleuve Maroni en Guyane. Elle est abondante dans les eaux peu profondes à courant lent au fond vaseux et rocheux.
Description Poisson d'apparence robuste au corps légèrement comprimé latéralement. Le dos est relativement haut. Sa bouche arrondie est munie de lèvres épaisses. La gorge est jaune pâle. La couleur de base est uniformément argentée dans la partie inférieure du corps et vert-grisâtre au niveau du dos et sur le sommet de la tête. Une épaisse ligne irrégulière noire s'étend horizontalement de l'oeil jusqu'au pédoncule caudal. Une tache noire bien distincte orne la partie supérieure du pédoncule caudal. Les nageoires dorsale et anale sont très effilées et transparentes. La nageoire caudale est arrondie.
Dimorphisme Le mâle est légèrement plus grand que la femelle. Il est aussi davantage coloré et possède des nageoires anale, dorsale et pelviennes plus développées.
Comportement Relations intraspécifiques assez bonnes. Les jeunes sujets sont territoriaux, mais leur agressivité est modérée. Les sujets plus âgés sont plus agressifs, notamment en période de reproduction. Relations interspécifiques pouvant être qualifiées de bonnes. L'agressivité est rare dans un aquarium de grande taille. Il est toutefois recommandé de ne pas maintenir ces poissons en compagnie d'espèces trop petites. Nage dans l'ensemble de l'aquarium.
Reproduction Facile à réaliser. Pondeur sur substrat découvert. Après nettoyage minutieux d'un substrat de ponte, une pierre plate en général, la femelle pond environ 500 oeufs qui sont immédiatement fécondés par le mâle. L'éclosion a lieu 4 jours après et les alevins nagent librement après trois jours supplémentaires. Le couple s'occupe ensemble de sa progéniture et la femelle déplace souvent les jeunes lors des premiers jours de leur vie. L'élevage des alevins ne pose pas de problème particulier et ils acceptent rapidement des nauplies d'artémias fraîchement écloses.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Dams
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=102


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 2 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.