Poisson:Kryptopterus bicirrhis (poisson fantôme),Poisson transparent, sauf au niveau de la tête et 

Les poissons : Kryptopterus bicirrhis


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Kryptopterus bicirrhis
Nom Commun poisson fantôme
silure transparent
Poisson de verre
Silure de verre
poisson invihible
Température De 24.00°C à 28.00°C
Reproduction : -°C
pH De 5.70 à 7.20
Reproduction : -
GH De 6.00°d GH à 12.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 15.00cm
Femelle : -cm
Espérance de vie 4 à 5 ans
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Inde et aussi Laos, Vietnam.
Description Poisson transparent, sauf au niveau de la tête et de l'abdomen où une poche de couleur argentée contient les organes vitaux. Son corps dépourvu d'écaille est étroit et très long et possède des reflets métallisés. La bouche possède deux barbillons filiformes très développés ressemblant à des antennes qui servent principalement d'organes tactiles. Ils peuvent se les faire mâchouiller ou se casser, mais ils repoussent après cicatrisation (cependant, la repousse est lente). Sa nageoire dorsale est minuscule ou même inexistante chez certains individus, sa nageoire anale longe tout le dessous du corps et sa nageoire caudale est fendue en lobes (le lobe inférieur étant légèrement plus petit que le lobe supérieur). Il est très souvent confondu avec son cousin "Kryptopterus minor" qui reste plus petit à l'âge adulte (8cm). Des K.minor sont parfois vendus sous le nom de K.bicirrhis.
Dimorphisme Le mâle est plus effilé, avec en général des antennes plus longues (Distinction difficile).
Comportement Poisson très pacifique et quelques peu craintif qui doit être maintenu en banc (6 spécimens est un minimum, mais plus il y en a, moins ils seront timides). Il se maintient dans les endroits sombres de l'aquarium et nage à contre-courant. Il est alors conseillé de ne pas avoir un éclairage trop puissant, ou au moins de lui fournir des zones d'ombre à l'aide de plantes (laisser les feuilles s'étaler à la surface de l'eau, ou plantes flottantes) ou de cachettes (grandes souches par exemple). Ce poisson timide peut refuser de s'alimenter s'il cohabite avec des espèces trop vivaces. Pour cette raison, il convient de ne l'associer qu'à des espèces paisibles. En présence d'un entourage calme et s'il vit au sein d'un banc suffisant, ce poisson perd alors sa timidité naturelle et se montre volontiers le soir, a l'heure des repas. Lors d'un stress (changement d'eau trop important ou mal réalisé, suppressions de plantes flottantes, etc.) son corps à tendance à devenir blanc, voir cotonneux (développement de bactéries ou champignons parasites). Il redevient transparent dès que le stress est passé ou que la cause est réparée. Ce poisson est carnivore et préfère la nourriture vivante ou à défaut congelée. Il accepte aussi les paillettes. Il est conseillé de le nourrir le soir (quand les tubes sont éteints), où il commence à s'activer et à nager vers la surface à la recherche de nourriture. A ce moment, il devient très vif et on peut remarquer ses antennes qui bougent incessamment, comme pour tâter quelque victuailles avant de l'avaler. La vue du Kryptopterus est médiocre, il ne remarque que les changements de luminosités. Par contre, il est très sensible aux vibrations. Il est connu pour être un poisson "électro-réceptif passif". C'est-à-dire qu'il peut sentir un objet chargé d'électricité et le champ magnétique terrestre.
Reproduction Quelques cas isolés, où l'on a découvert des alevins un peu par hasard. On ne sait pas vraiment ce qui a provoqué la ponte. On a déjà observé des parades où les partenaires nagent en zigzag côte à côte. On sait que lorsque la femelle est sur le point de pondre, sa nuque vire au rouge foncé. Elle lâche ses ?ufs vers des plantes immergées.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : jqsp
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=29


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.