Poisson:Limia nigrofasciata,Mâle: tête pointue,corps trapu,trés haut et relativement fin car 

Les poissons : Limia nigrofasciata


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Limia nigrofasciata
Nom Commun
Température De 21.00°C à 26.00°C
Reproduction : 24.00°C
pH De 7.50 à 8.50
Reproduction : -
GH De 20.00°d GH à 30.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 6.00cm
Femelle : 7.00cm
Espérance de vie 3 ans
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Haïti dans les Caraïbes, Lac Miragoane
Description Mâle: tête pointue,corps trapu,trés haut et relativement fin car applatit latéralement. Développe une bosse située en arrière de la tête ,celle-ci s'accroissant avec l'âge et la dominance de l'individus . Robe jaune beige avec 9 bandes verticales noires visibles sur toute la longueur du corps ; dorsale en forme d'éventail possédant des dessins concentriques noirs bien marquées .Gorge jaune orangée . Caudale jaunâtre , autres nageoires transparentes . Reflets argentés présents sur la robe en période d'excitation ; gonopode présent sous le ventre. Femelle : Corps massif de section cylindrique avec embonpoint bien marqué ; pas de tâche de gravité visible sous le ventre ; robe similaire à celle du mâle .
Dimorphisme Mâle: corps svelte , bosse et gonopode . Femelle: embonpoint
Comportement Un aquarium de 120 litres est parfait pour garder un petit groupe de 6 individus (2 mâles,4 femelles); ce bac est abondamment planté avec de nombreuses cachettes ( roches,bois) qui permettent aux femelles de s'y réfugier pour éviter la cour incéssante des mâles . Le tout est bien filtré et on évitera les brassages excessifs de l'eau en surface . Une baisse hivernale de la température à 21°-22° leur est favorable. Dans la nature, cette espèce est trouvée à la fois en eau douce et saumâtre et un petit apport de gros sel peut lui être bénéfique pour l'acclimation ou lord de petites affections mais pas en permanence. On procède au renouvellement bi-mensuel d'un tiers de l'eau en utilisant au besoin un neutralisateur liquide du chlore .Cette espèce est trés rustique ; les mâles sont trés remuants mais totalement pacifiques vis à vis des autres poissons de l'aquarium . Trés rare dans les commerces aquariophiles mais peut être trouvé auprés de certains éleveurs de l'AFV ( Association France Vivipare) ou trés occasionnellement en animalerie . Nourriture: Poisson glouton qui nécessite une nourriture abondante et variée ; accepte toutes nourritures aussi bien en surface qu'au fond de l'aquarium , trois petits repas journaliers représentant l'idéal pour la santé de cette espèce. Vers de vase,daphnies,tubifex,enchytrées,broyat maison,poudres du commerce. L'apport d'une fraction végétale ( épinards ou laitue pochés,petits pois,spiruline,paillettes à base de végétaux) est primordiale pour son bien être à long terme.
Reproduction Ovovivipare . Durant la parade qui est splendide , le mâle déploie sa belle dorsale et ondoie devant sa promise ; il l'harcele continuellement en orientant son gonopode vers lorifice génitale de celle-ci et le noir de son corps s'intensifie . Une fois fécondée , la femelle a une période de gestation d'environ 28 jours et à terme présente un embonpoint bien marqué, une fécondation étant suffisante pour plusieures portées. Chaque femelle donne naissance à environ 20 à 40 alevins d'1cm , ceux-ci présentant un point noir à la base postérieure de la dorsale . Jeunes nourris de microvers,nauplies d'artémia et poudre surfine du commerce. Il est tout à fait possible d'élever des jeunes issus de différentes générations avec les parents , pour peu qu'ils aient à leur disposition des cachettes pour s'y cacher ( mousse de java ) au cas où les adultes auraient l'intention d'améliorer leur ordinaire , ce qu'ils ne font pas s'ils sont correctement nourris . Les juvéniles sont aptes à se reproduire vers l'age de 5 à 6 mois.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : leptosoma
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=657


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.