Poisson:Marosatherina ladigesi (Arc en ciel des Célèbes),Un des premiers poissons arc-en-ciel 

Les poissons : Marosatherina ladigesi


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Marosatherina ladigesi
Nom Commun Arc en ciel des Célèbes
Voilier des Célèbes
Atherine des marais
Température De 22.00°C à 28.00°C
Reproduction : 24.00°C
pH De 7.00 à 8.00
Reproduction : 8.00
GH De 9.00°d GH à 19.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 8.00cm
Femelle : 8.00cm
Espérance de vie 4-5 ans
Zone de vie Milieu
Origine Asie du sud est, du sud du Sulawesi à l'indonesie
Description Un des premiers poissons arc-en-ciel importés en europe. Il présente la caractèristique d'avoir deux nageoires dorsales. Le corps est légérement translucide, mais les écailles présentent un reflet argent lorsqu'elles sont éclairées par transparence surtout chez les mâles. L'oeil est jaune avec un iris vert clair brillant. Une ligne longitudinale bleu-pâle s'amorce au-dessus des pectorales pour s'élargir vers l'arrière et atteindre la base de la caudale en son milieu. Le contour ventral pectoral et dorsal du corps est bordé de jaune citron, couleur qui se retrouve également sur les nageoires. Les premiers rayons des deux dorsales sont noirs, de même que le premier rayon de l'anale. Les rayons médians, les plus longs de chaque lobe de la caudale sont noirs, de même que la membrane à cet endroit et forme une bande foncée en forme de V. Les extrémités de la caudale et les pectorales sont marquées d'une petite tache blanche. Enfin, chez les mâles seulement, les deuxièmes rayons, prolongés, de l'anale et de la seconde dorsale sont également noir.
Dimorphisme Dès le plus jeune âge, les viscères, visibles par transparence, sont proportionnellement plus importants et plus arrondis vers l'arrière chez les femelles. Chez les mâles adultes, l'anale et la seconde dorsale sont prolongées par de longues expansions recourbées vers l'arrière, donnant l'impression que la nageoire est scindée en rayons indépendants.
Comportement Bon, éviter de les mélanger avec de grandes espèces. Mais en considérant leurs exigences sur la qualité d'eau, il vaut mieux les placer dans un bac spécifique, avec une bonne filtration, et une bonne oxygénation. Maintenir si possible une végétation abondante pour offrir des cachettes
Reproduction T. ladigesi habite de petits ruisseaux d'eau vive, cristalline et chaude, très pauvre en matières organiques et relativement chargée en sels dissous. Il faut recréer cet environnement en ajoutant du sel.(éventuellement 1 à 2%d'eau de mer), le KH, qui mesure la concentration en sels dissous doit être élevé 20 à 22%, carbonate de calcium, mais aussi carbonate de magnésium. Placer les parents dans un petit bac de 30-60l avec une touffe de mousse de java. Ils vont pondre sans interruption, quelques oeufs à la fois, pendant plusieurs jours. Au bout de cinq à six jours, on retire les parents et on peut les placer dans un second bac où ils continueront de pondre.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Guppy88
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=48


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 8 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.