Poisson:Melanochromis cyaneorhabdos (m?bunas),Corps uniforme de la tête à la queue, profil rond. 

Les poissons : Melanochromis cyaneorhabdos


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Melanochromis cyaneorhabdos
Nom Commun m?bunas
couche-tôt
Melanochromis Maingano
maingano
cyanner
Température De 25.00°C à 28.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 7.80 à 8.60
Reproduction : 8.00
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 10.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Emdémique du lac Malawi, on le nomme souvent "maingano", du nom du lieu de pêche. Se retrouve galement à Likoma island, Mbembe point et Mbako point.
Description Corps uniforme de la tête à la queue, profil rond. Il fait parti des Mbunas. Un bac géographique Malawi est conseillé. A ne maintenir qu'avec d'autres Mbunas car il peut se révéler très agressif en interspécifique (entre les espèces). Nouritures préparation maison (crevettes, épinards, moules...), paillettes, granulés,surtout pas de vers de vase ou autres nourritures à base carnée (comme tous les Mbunas), il ne le digère pas et peut donc en mourir... Il faut prévoir un bac d'un minimum de 150cm de facade et 40cm de large. Il faut un décor très rocheux, aménageant de nombreuses cachettes, le mieux étant des pierres qui montent jusqu'en surface.
Dimorphisme Le mâle comme la femelle arborent des barres bleu-clair qui alternent avec les fameuses barres horizontales noires caractéristiques du genre. Il existe une forte similitude chromatique avec les mâles M. johanni. Les couleurs sont intenses. Au niveau comportemental, ce superbe cichlidé n'est pas particulièrement agressif.
Comportement Espèce non territoriale sauf en période de reproduction où il déplace le sable (parfois jusqu'à la vitre) pour faire un cratère de ponte. se révèle beaucoup moins agressive que Melanochromis auratus.............. On evitera de le maintenir avec d'autres Melanochromis du groupe "johannii", tels que M. johanni, M. perileucos et M. interruptus, car les risques d'hybridation sont très important. Ne pas l'associer à des américains (paramètres de l'eau à l'opposé) il sera beaucoup trop agité pour ceux ci.
Reproduction La reproduction sera assez facile à obtenir avec une maintenance rigoureuse, c'est à dire avec un p.H .voisin de 8, une température avoisinant les 25°C et des changements d'eau réguliers. Incubateur buccale maternelle, reproduction clasique en T. Celle-ci finie, la femelle garde les oeufs en bouche et s'isole pendant trois semaines parmi les nombreuses roches, elle ne s'alimentera donc pas durant cette période. Au bout de 21jours environ, elle lachera de 5 à 30 alevins (suivant sa taille) de 8mm à 1,5cm (suivant le nombre d'oeuf) Les alevins très vifs arrivent à se débrouiller pour survivre et se développer dans un bac d'ensemble, ils ressemblent aux adultes en miniature. On peut isoler les femelles puis les jeunes et, grâce aux cyclops ou nauplies d'artemia, le développement est assez rapide

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : ZeSympa_
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1321


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 7 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.