Poisson:Melanotaenia praecox,Poisson de couleur bleu électrique. Il est omnivore et accepte 

Les poissons : Melanotaenia praecox


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Melanotaenia praecox
Nom Commun
Température De 20.00°C à 25.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 6.50 à 8.00
Reproduction : 7.00
GH De 10.00°d GH à 20.00°d GH
Reproduction : 15.00°d GH
Taille Mâle : 6.00cm
Femelle : 6.00cm
Espérance de vie 4-5 ans
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Asie: Rivière Mamberano au nord de l'Irian Jaya en Indonésie
Description Poisson de couleur bleu électrique. Il est omnivore et accepte pratiquement tout type de nourriture. Ce poisson fait partie de la Redlist des espèces menacées.
Dimorphisme Le mâle a les nageoires rouges, le dos est plus arqué et la partie supérieure du corps est bleue. Chez la femelle, le corps est plus fuselé que chez le mâle et les couleurs sont plus discrètes. Les nageoires sont jaunes mais d'autre variétés présentent une couleur orangée à ce niveau.
Comportement Bac de 150l au moins, 1m de façade car ce poisson nage beaucoup et très vite. pacifique envers les autres occupants du bac.Fréquentes altercations au niveau intraspécifique avec parfois des individus brimés. C'est pourquoi il est très important d'aménager de nombreuses cachettes.
Reproduction Il est facile de les faire reproduire. Les ébats se passent souvent au matin. Les mâles arborent alors une ligne orangée variant en intensité allant du bout de leur tête jusqu'au début de leur dorsale, quand elles sont prêtes les femelles ont aussi une ligne identique. Le mâle frétille alors près de la femelle et flanc contre flanc commence la reproduction près du sol dans la végétation ou en surface dans du Riccia. Seule une petite quantité d'?ufs adhésifs est pondue presque tous les jours. Les parents les délaissent. Les ?ufs éclosent sous 10j. Les alevins sont très petits les premiers jours de leur vie et demandent la plus fine nourriture vivante (paramécies du lait par exemple, les nauplies d'artemias sont trop grosses).

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : waloodeboesemani
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=300


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 8 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.