Poisson:Microgeophagus ramirezi (Cichlidé nain de Ramirez),Cichlidé nain à rayon antérieur de la 

Les poissons : Microgeophagus ramirezi


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Microgeophagus ramirezi
Nom Commun Cichlidé nain de Ramirez
Ramirezi
Ramis
Température De 24.00°C à 29.00°C
Reproduction : 26.00°C
pH De 5.50 à 7.00
Reproduction : 6.50
GH De 1.00°d GH à 5.00°d GH
Reproduction : 2.00°d GH
Taille Mâle : 7.00cm
Femelle : 5.00cm
Espérance de vie 6 mois à 2 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Amérique du Sud: Cours d'eau des savanes au Nord-Ouest de l'Orénoque, au Vénézuela, et dans le bassin du Rio Meta, Rio Vichade en Colombie.
Description Cichlidé nain à rayon antérieur de la nageoire dorsale très développé chez les mâles, plus courts chez les femelles. Ils sont bleus avec des teintes jaunes ou orangés sur la tête. Nagoires: D XIV - XV / 9, A III / 8, P 11 - 12. Ecailles: mLR 26 - 29. Nota : il existe depuis peu, des variantes chromatiques du ramirezi : le ramirezi gold, issu de sélections et donc non naturel. Ainsi qu'une variante "voile", qui présente des nageoires très allongées. Le ramirezi "voile" n'est pas une espèce naturelle. La reproduction "industrielle" de ce poisson le rend très sensible et diminue sa durée de vie. Beaucoup de Ramirezis meurent sans raison apparente. Veillez à choisir une bonne souche, privilégiez la reproduction des particuliers.
Dimorphisme La femelle a une zone ventrale rosée et le mâle a le deuxième rayon de la dorsale très long.
Comportement Paisible, les cohabitants doivent être similaires. En période de reproduction, ils sont territoriaux et pourchassent les autres poissons qui s'approchent du lieu de ponte. Ils doivent être maintenus en couple formé ou en petit groupe dans lequel les individus pourront se choisir. Il est conseillé d'avoir un minimum de 60 litres pour un couple . Ce sont des poissons sensibles aux changements brutaux de paramètres, sensibles aux produits chimiques, et qui demandent une eau pauvre en nitrate et proches des conditions naturelles (eau douce et acide). La présence de plantes et de cachettes est importante pour leur bien être.
Reproduction Les deux parents prennent soin du frai. Pondeur sur substrat découvert (pierre plate et lisse ou creux dans le sable ou feuille). Les ?ufs éclosent en 72 heures.Vie en couple. Devient assez territorial au moment de la reproduction.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : lrobinot
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 7 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.