Poisson:Neolamprologus brevis,Petit poisson conchylicole, au corps arrondi et trapu. Les lèvres sont 

Les poissons : Neolamprologus brevis


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Neolamprologus brevis
Nom Commun
Température De 22.00°C à 26.00°C
Reproduction : -°C
pH De 8.00 à 9.50
Reproduction : -
GH De 6.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 5.00cm
Femelle : 4.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Inférieure
Origine Le lac Tanganyika, dont il est endémique.
Description Petit poisson conchylicole, au corps arrondi et trapu. Les lèvres sont légèrement proéminentes et orientées vers le haut. Son corps est gris-brun et orné de fines rayures verticales plus ou moins apparentes selon l'humeur et les variétés. Certains mâles peuvent dépasser les 7 cm au bout de plusieurs années en aquarium.
Dimorphisme Le mâle est plus grand (5-6 cm ) et plus trapu, et en général les liserés des nageoires sont plus marqués. La femelle (3-4 cm ) est plus fine, sa tête est beaucoup plus petite et en période de reproduction sa livrée est plus contrastée. Attention, une femelle célibataire (ou née en aquarium) depuis longtemps peut prendre l'apparence d'un mâle...
Comportement De tempérament un peu plus agressif que les Neolamprologus multifasciatus, un couple peut se maintenir dans un volume d'eau modeste (min. 100 litres). Il reste aux alentours de la coquille qu'il a élue comme abri. Le mieux étant un couple pour un bac de 100 litres.
Reproduction Le mâle et la femelle s'isolent dans leur coquille commune afin de pondre et fertiliser les oeufs. Les jeunes ne seront visibles que quelques semaines après leur naissance faisant de temps à autres une apparition à l'entrée de la coquille. Ils attraperont de l'assurance au fil des jours pour aller coloniser pas la suite les coquilles environnantes. C'est pourquoi il faut impérativement offrir à ce poisson des coquilles d'escargots (de Bourgogne par exemple, ou Neothauma du lac Tanganyika).

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Angelfish
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=298


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.