Poisson:Neolamprologus christyi,Beau cichlidé à l'allure de dauphin. Corps allongé de couleur 

Les poissons : Neolamprologus christyi


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Neolamprologus christyi
Nom Commun
Température De 22.00°C à 26.00°C
Reproduction : 23.00°C
pH De 8.00 à 9.20
Reproduction : 8.50
GH De 6.00°d GH à 12.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 17.00cm
Femelle : 14.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Inférieure
Origine Lac Tanganyika (Afrique)
Description Beau cichlidé à l'allure de dauphin. Corps allongé de couleur grise à brun foncé, longue caudale en forme de lyre. Certains spécimens peuvent arborer une livrée noir de jai lors des parades. Les nageoires dorsale et caudale sont ourlées d'un bleu profond.
Dimorphisme Le mâle est plus gros et ses nageoires sont plus longues et plus effilées, en particulier les pelviennes.
Comportement Ce poisson est vif, remuant et assez dominant. Il lui faut donc un grand bac (au moins 1m50 de façade) et des colocataires résistants. Il a du caractère... Il établit son territoire en bordure des roches, sur le sable. Eviter les conchylicoles ou les sabulicoles, on peut par contre lui adjoindre des pétricoles purs comme Julidochromis transcriptus qui éviteront ses attaques en se cachant dans les pierres. On peut se contenter d'un couple, mais un petit groupe peut être maintenu sans gros problème. Il y aura des parades d'intimidation et une hiérarchie bien établie, mais les dominés ne sont généralement pas abimés (toujours dans un bac d'au moins 1m50)
Reproduction La femelle creuse dans le sable sous les pierres (attention si les pierres sont juste posées sur le sable, le travail de sape est redoutable et fera tomber l'éboulis! Mettre les pierres AVANT le sable). Lorsqu'elle est prête à pondre, elle attire le mâle dans la cavité où elle pond des chapelets d'oeufs, progressivement fécondés par le mâle. Les ?ufs blancs, minuscules (environ 1 mm de diamètre) restent collés à la roche. Les nombreuses larves sont protégées par la mère, et par le père plus loin. Le nuage d'alevins est ensuite surveillé mais deux versions ont cours chez les aquariophiles: N. christyi protège juste son territoire (les alevins sont dessus donc relativement à l'abri) ou il protège réellement sa progéniture. N'ayant pas encore vu les miens se reproduire, je ne me prononcerai pas.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : extraelle
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1664


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.