Poisson:Neolamprologus multifasciatus (multi),Le plus petit cichlidé du monde, il est conchylicole. 

Les poissons : Neolamprologus multifasciatus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Neolamprologus multifasciatus
Nom Commun multi
multifascitus
Température De 21.00°C à 26.00°C
Reproduction : 23.00°C
pH De 7.50 à 9.20
Reproduction : -
GH De 10.00°d GH à 20.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 4.00cm
Femelle : 2.50cm
Espérance de vie environ 5 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Lac Tanganyika (20-40 metres de profondeur)
Description Le plus petit cichlidé du monde, il est conchylicole. La couleur de fond du corps est gris/mauve à vert olive, et comporte une douzaine de bandes barres plus foncées. L'oeil est bleu. Les nageoires sont bordées de jaune (surtout visible chez le mâle).
Dimorphisme Sur des poissons jeunes, le dimorphisme sexuel n'est pas visible, sauf par des yeux expérimentés. sur des poissons adultes, les mâles sont plus gros que les femelles. Ce que je remarque chez les miens c'est que les mâles ont la bouche plus charnue, plus grosse que celle des femelles.
Comportement Même si ce poisson est petit, il ne doit pas être maintenu dans de mini-bacs! 100 litres est un bon volume pour un ou deux trios ( 1 mâle et deux femelles ) Le sol DOIT impérativement être composé d'un lit (de plusieurs couches)de coquilles (idéalement des coquilles de Neothauma, escargots du lac tanganyika, ou alors de coquilles d'escargots de bourgogne, ou encore des coquilles de bulots) et de sable fin, moi j'utilise du sable de Loire, pour que ces petits terrassiers puissent s'adonner a la réfection du sol à leur guise. En effet le sol du bac ressemble vite à une piste à bosses. c'est pourquoi il est difficile de garder des plantes avec ces poissons, car elles sont vites déracinées.
Reproduction La reproduction du multifasciatus n'est pas difficile s'ils sont maintenus dans de bonnes conditions. Elle a lieu dans les coquilles vides d'escargots évoquées plus haut. La femelle prend soin des oeufs tandis que le mâle surveille le territoire. Lorsque les jeunes sortent de la coquille, ils mesurent environ 5mm, il est conseillé de leur donner des nauplies d'artémia fraîchement écloses. puis la femelle recommence une nouvelle portée. Il n'est pas rare d'avoir différentes portées dans une meme coquille, avec la mère.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : a.bouyac
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=71


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 3 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.