Poisson:Neolamprologus similis,Nom de l'espèce en référence à la similitude d'aspect avec 

Les poissons : Neolamprologus similis


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Neolamprologus similis
Nom Commun
Température De 22.00°C à 28.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 8.00 à 9.00
Reproduction : -
GH De 7.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 5.00cm
Femelle : 3.00cm
Espérance de vie 6 ans
Zone de vie Fond
Origine Partie médiane du lac Tanganyika (Bulu point et cap Tembwe) et plus au sud sur la côte congolaise (Zongwe).
Description Nom de l'espèce en référence à la similitude d'aspect avec Neolamprologus multifasciatus,son cousin éloigné; appelé autrefois Neolamprologus "sp. big eyes" en référence à la taille de ses yeux. Mâle et femelle: robe couverte de barres brunes espacées régulièrement;celles-ci sont également présentes sur la caudale et sur la partie supérieure de la tête. La nageoire dorsale présente un liseré noir souligné d'une bande dorée, les nageoires ventrales sont surlignées d'un fin liseré bleuté.
Dimorphisme Taille différente entre mâles et femelles.
Comportement Ces poissons évoluent en groupe plus ou moins denses dans les zones abruptes à assez grande profondeur, parfois au milieu de champs de Neothauma (escargots), il ne s'agit toutefois pas de conchylicoles stricts. On peut installer un petit groupe (6 individus) dans un aquarium de 1OO litres spécifique ou un aquarium d'ensemble avec d'autres poissons du Tanganyika, évitez toutefois les gros poissons qui pourraient les manger(Cyphotilapia)de même que les espèces qui colonisent les zones rocheuses(Neolamprologus, Julidochromis, Chalinochromis)et les espéces conchylicoles (Neolamprologus occelatus, stappersi, speciosus)car il y aurait trop de concurrence au niveau des territoires (rochers et coquilles d'escargot). Les cichlidés gobies (Eretmodus, Spathodus,Tanganicodus) et les bancs de Cyprichromis ou Paracyprichromis conviennent parfaitement. l'aquarium qui les accueillent est décoré de roches en arrière plan et de quelques coquilles d'escargot disposées sur le sable en avant plan. Ce sont des poissons plutôt timides qui se cachent souvent derrière le décor rocheux.On peut ajouter quelques plantes pour augmenter l'effet esthétique du bac. Le sable est légèrement dégagé sous les coquilles et de petites tranchées se forment.Les coquilles ne sont pas enterrées. Nourriture: daphnies,artémias,cyclops,mélange maison spécial cichlidés,spiruline.
Reproduction C'est le mâle dominant qui participe à la reproduction et à la défense du territoire de ponte.Lors de la parade,la femelle présente son abdomen rebondi au mâle et l'invite par des nages pilotes à le suivre en plongeant dans sa coquille fétiche. Le mâle ne pénètre pas dans la coquille, la laitance étant émise à l'entrée de celle-ci. Les premiers alevins apparaissent au bout de 10 jours, ils sont timides et ne quittent pas la coquille maternelle les premiers jours, ils sont prélevés avec la coquille maternelle puis nourris de nauplies d'artémias et de microvers.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : leptosoma
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=331


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 3 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.