Poisson:Notopterus notopterus (Poisson-couteau),Poisson carnivore et piscivore, voir....les racines 

Les poissons : Notopterus notopterus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Notopterus notopterus
Nom Commun Poisson-couteau
Température De 26.00°C à 29.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.50 à 7.00
Reproduction : -
GH De 3.00°d GH à 10.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 40.00cm
Femelle : 58.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Asie: Inde, Birmanie, Thaïlande, Java, Sumatra.
Description Poisson carnivore et piscivore, voir....les racines de plantes!? Poisson ressemblant à Notopterus chitala avec un museau plus fin . Il diffère aussi par son manque de taches le long du corps. La nageoire ventrale est plus large au niveau de la soudure avec la caudale.
Dimorphisme Inexistant. La femelle est en général plus grande que le mâle.
Comportement Assez agressif de par son régime alimentaire, il est à mettre en bac de 500L spécifique.
Reproduction Les poissons sont sexuellement mûrs quand ils atteignent 30cm. On en garde plusieurs pour que les couples se forment. Avant le frai, la partie ventrale des deux parents s'arrondit. La femelle pond ses oeufs sur un substrat solide, abrité par des pierres. Oeuf de 3 à 4mm de diamètre. 5 à 11 jours selon les oeufs selon l'éleveur japonais K. Yasuschiho. Les alevins seront nourris de nauplies d'artémias ou de cyclopes. Le frai proprement dit a lieu la nuit. Trente heures après, certains embryons bougent déjà dans les oeufs. Le mâle et la femelle veillent sur la ponte et renouvellent l'eau par des mouvements operculaires. Les deux parents prennent souvent les oeufs dans leur bouche, apparemment pour les nettoyer et aider les embryons à en déchirer l'enveloppe. Ils mâchent l'oeuf pendant quelques secondes et on voit souvent l'alevin sortir de la bouche. Des embryons de 7mm de long sortent les uns après les autres pendant une semaine. La nourriture endogène (à partir du sac vitellin) dure à peu près une semaine. Dans la journée l'alevin se cache ; il cherche sa nourriture seulement la nuit. C'est pourquoi il est très difficile de se rendre compte de sa présence dans l'aquarium. Pendant la période de reproduction le couple fraie à intervales très rapprochés, souvent même quand éclosent les alevins du frai précédent. La présence des parents est donc indispensable à la survie de l'alevin.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Dagobert
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1404


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 10 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.