Poisson:Opistognathus aurifrons,Petit poisson longitudinal avec la partie ventrale bleutée et le 

Les poissons : Opistognathus aurifrons


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Opistognathus aurifrons
Nom Commun
Température De 23.00°C à 27.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 0.00 à -
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 10.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie 8ans et +
Zone de vie Fond
Origine Mer des caraîbes, ouest atlantique tropical
Description Petit poisson longitudinal avec la partie ventrale bleutée et le reste du corps de couleur crème avec des parties jaunies au niveau de la tête.Les caractéristiques de la tête varie selon les espèces, mais en général, ils possèdent des yeux très globuleux et une immense gueule, les faisant ressembler à une grenouille...Le corps est recouvert d'écailles cycloides contrairement à la tête qui est nue, facilitant le creusage du sol.La taille varie de 10cm à 55cm pour le Opistognathus rhomaleus.
Dimorphisme À l'âge adulte,et juste avant la période de frai, le mâle aurifrons aborde des taches noirâtres sur la tête.
Comportement Poisson paisible qui possède un comportement fascinant.Il est difficile de le décrire en quelques lignes, mais en général, Ils creusent un tunnel dans lequel ils vont s'installer en ne laissant ressortir que la tête.Durant la nuit, ils s'enfouissent complètement et bloquent l'ouverture à l'aide d'un coquillage ou autre 'instrument'. Ce qui est ironique, c'est qu'ils ont tendance à sauter hors du bac! Aquarium spécifique préférable, Densité:1025, calcium:450, KH:120-150ppm
Reproduction Les Opistognathidae mâles sont des incubateurs bucaux (1 semaine).En période de frai (du printemps à l'automne), le mâle courtise la femelle en déploiant ses nageoires et en ouvrant le + grand possible la gueule.Les alevins mettront 2-3 semaines avant d'atteindre l'autonomie et se mettront à creuser leurs tunnels.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : codename:47
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=936


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 8 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.