Poisson:Oreochromis mossambicus (Tilapia),Liseré rouge à la dorsale et caudale pour les 2 sexes, 

Les poissons : Oreochromis mossambicus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Oreochromis mossambicus
Nom Commun Tilapia
Tilapia du Mozambique
Température De 22.00°C à 30.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.00 à 7.50
Reproduction : -
GH De 5.00°d GH à 20.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 30.00cm
Femelle : 20.00cm
Espérance de vie 12 ans
Zone de vie Inférieure
Origine lac Malawi, et toute l'Afrique, introduit pour l'apport en protéines dans de nombreux pays de la zone intertropicale (avec plus ou moins de réussite, et beaucoup de destructions et disparitions d'espèces autochtones, surtout à Madagascar...!) Également hybridé et introduite par la suite!
Description Liseré rouge à la dorsale et caudale pour les 2 sexes, corps gris clair à noir foncé suivant le sexe ou le stress, gorge blanche. Il existe une forme dite "rose des Philippines". Espece comestible. Necéssite un grand espace de nage. Espèce très résistante
Dimorphisme Mâles noirs avec la gorge blanche et un beau liseré rouge sur la dorsale et la caudale. Bec de canard prononcé. Femelle grisâtres et plus petites. Pas de bec de canard.
Comportement Territorialmais pas trop agressive. Il creuse et dévore les plantes. Maintenir un mâle avec plusieurs femelles dans grand bac spécifique ou avec d'autres grands poissons. Très peu ou pas de prédation. Ce poisson est un poisson "de vastes fonds plats", pas de zones rocheuses.
Reproduction Le mâle creuse une dépression dans le sol et y passe la majorité de son temps à happer les femelles de passages pour tenter une reproduction. Incubateur buccal.La femelle prend 300 (ou plus) oeufs en bouche.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : schlops
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1437


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.