Poisson:Otocinclus affinis (Otocinclus),Poisson long et mince, recouvert de 23 à 24 plaques osseuses 

Les poissons : Otocinclus affinis


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Otocinclus affinis
Nom Commun Otocinclus
petit long nez
Température De 20.00°C à 28.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 6.00 à 7.50
Reproduction : 6.50
GH De 5.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : 10.00°d GH
Taille Mâle : 3.50cm
Femelle : 4.00cm
Espérance de vie Jusqu'à 10 ans
Zone de vie Fond
Origine Amérique du sud, Rio de Janeiro et Brésil.
Description Poisson long et mince, recouvert de 23 à 24 plaques osseuses s'imbriquant comme les tuiles d'un toit, qui remplacent les écailles. La tête est relativement aplatie et se termine par une bouche inférieure en forme de ventouse. Gris clair au vert pâle jusqu'au jaune argile. Le ventre est blanc argenté ou jaune clair. Une large bande longitudinale noirâtre sépare le corps depuis la bouche jusqu'au pédoncule caudale.
Dimorphisme La femelle est plus grande et plus ronde avec une tache jaune sur le ventre.
Comportement Pas de problème dans un bac communautaire. Doit être maintenu en groupe (minimum 6 sujets). Lorsqu'ils se sentent en sécurité, les Otocinclius s'éparpillent indépendamment dans le bac, mais ils aiment se regrouper en cas de stress passager ou occasionnellement (pour dormir, manger ou partager une cachette). Cohabite bien avec de nombreuses espèces car il ignore tout simplement les autres habitants du bac. Néanmoins il est timide et pourra être stressé par des espèces de fond trop dynamiques. Malgré sa petite taille, ce poisson grégaire aura besoin d'assez d'espace pour vivre en harmonie avec d'autres espèces: une cuve de 60cm de longueur est un strict minimum a prévoir. Omnivore à forte tendance végétarienne, cet alguivore ne devra pas être choisi comme "éboueur". Comme tout poisson, il doit être choisi en ayant pris connaissance de ses besoins alimentaires et traité comme un être vivant a part entière. Il devra en particulier recevoir une alimentation adaptée, comprenant un apport végétal important même s'il y a beaucoup d'algues dans l'aquarium.
Reproduction Très rare. Peu prolifique, pondant environ cinquante oeufs. Les oeufs de 1mm sont fixés sur les plantes ou la vitre par groupe de 3 à 4 oeufs; ils éclosent au bout de 2 jours. Alevins à nourrir avec nourriture contenant algues spirulina ou plancton ou artemias .

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Mic2605
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=47


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 2 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.