Poisson:Otopharynx lithobates,Les mâles sont d'un bleu lumineux avec une bande blanche à orangée 

Les poissons : Otopharynx lithobates


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Otopharynx lithobates
Nom Commun
Température De 24.00°C à 28.00°C
Reproduction : -°C
pH De 7.00 à -
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 16.00cm
Femelle : 9.00cm
Espérance de vie 10 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine On le retrouve au sud du lac Malawi, dans la région de Cap Maclear constituant la réserve du "Lake Malawi National Park " (Zimbawe Rock, Mumbo Island, Thumbi West Island, Chinyamwezi et le long de la côte de l'extrémité de l'île Domwe jusqu'à la baie de Monkey). Les exportations sont normalement interdites depuis plusieurs années mais des exportations sporadiques ont lieu malgré tout.
Description Les mâles sont d'un bleu lumineux avec une bande blanche à orangée selon la localisation et se prolongeant parfois jusqu'à la lèvre supérieure. La forme de Zimbawe Rock est la plus prisée des aquariophiles en raison de l'étendue importante de la zone orange. Chez le mâle dominé la couleur bleue s'estompe, laissant apparaître trois taches noires sur le corps. Les femelles sont marron-grise avec trois taches noires réparties horizontalement sur le corps.
Dimorphisme Femelles brun gris avec 3 taches noires latérales. Mâles bleu nuit (s'estompant en cas de domination. Flamme blanche à orange
Comportement C'est un très beau poisson pacifique qui ne pose aucun problème de cohabitation. On peut le maintenir dans un aquarium à partir de 200 litres - maintennace spécifique uniquement dans ce cas. Il s'accommode de tous les décors, mais de préférence rocheux et offrant des grottes imitant son habitat naturel
Reproduction L'incubation est buccale, maternelle, et dure trois semaines environ. Un ponte peut approcher la centaine d'alevins. Bien nourris et maintenus correctement, leur croissance est assez bonne. Les jeunes mâles commencent à se colorer vers 7/8 mois. Attention, cette espèce est extrêment facile à faire reproduire et est souvent sujette à hybridations. Il semble que de nombreux sujets vendus sous cette appellations sont en fait hybridés avec des Scaienochromis fryeri ou des Copadichromis. Bien veiller à la pureté des souches.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : foskifo
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1464


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 7 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.