Poisson:Pangasius hypophthalmus (panga),Poisson ressemblant étonnamment à un squale de par sa nage 

Les poissons : Pangasius hypophthalmus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Pangasius hypophthalmus
Nom Commun panga
Pangasius
Poisson-chat Géant De Chao Phraya
SILURE REQUIN
Requin Irridescent
Température De 25.00°C à 29.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.50 à 8.00
Reproduction : -
GH De 5.00°d GH à 12.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 150.00cm
Femelle : 160.00cm
Espérance de vie 10 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Viêtnam, Thaïlande, Cambodge, et le Laos. Dans les bassins du Mékong, de Chao Phyra et Tonlé Sap (Cambodge).
Description Poisson ressemblant étonnamment à un squale de par sa nage ainsi que par sa forme. La tête porte 2 barbillons filiformes, le 1er situé sur la lèvre supérieure, le second sur la lèvre inferieure. La nageoire dorsale a une base courte tandis que l'anale est plus allongée. L'iris est relativement grand. La nageoire caudale est fortement échancrée. Son corps est gris-bleu, rayé sur toute sa longueur de bandes grisâtres. Devient très grand, il dépasse un mètre de longueur et plus de 30 kg. Sa croissance rapide lui permet d'atteindre environ 50 cm en deux ans, dés l'instant ou l'animal vit dans des conditions convenables. Poisson élevé pour sa chair dans les pays asiatiques.
Dimorphisme Aucun signe extérieur ne permet de distinguer les sexes.
Comportement Compte tenu de sa taille adulte, cet animal n'est pas adapté à la maintenance en aquarium. Il ne devrait pas être proposé en vente dans les animaleries. Immense, nageur vivace et devant vivre en banc, ce poisson ne peut être conservé que dans des bassins chauffés, de plusieurs dizaines de mètres cubes (il est plus indiqué pour l'aquarium publique que pour les particuliers). Il lui faut 30 000L pour vivre correctement! Il se nourrit de larves d'insectes, de crevettes, poissons, moules et crustacés divers, de fruits et végétaux; les comprimés pour poissons de fonds sont appréciés. Il mange aussi bien vivant que mort, avec une préférence pour les vivants.
Reproduction Jamais observée en aquarium étant donné l'inadéquation de ce type de maintenance avec les besoins physiologiques de l'animal.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Ben.J
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=275


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.