Poisson:Pantodon buchholzi (Poisson papillon),La coloration générale est brune, avec, dans les 

Les poissons : Pantodon buchholzi


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Pantodon buchholzi
Nom Commun Poisson papillon
Température De 24.00°C à 30.00°C
Reproduction : 28.00°C
pH De 6.50 à 7.00
Reproduction : 6.50
GH De 0.00°d GH à 10.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 10.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie 4 à 5 ans si bonne maintenance.
Zone de vie Surface
Origine Afrique occidentale : Bassin du Niger et du congo, et Cameroun.
Description La coloration générale est brune, avec, dans les nageoires, des reflets rose-mauve sous un certain éclairage. Sa bouche, largement fendue en arrière, s'ouvre sur le haut, ce qui laisse présumer une alimentation à base d'insectes tombés à l'eau. Ses pectorales particulièrement développées lui permettent de longs sauts. Ses pelviennes sont constitués uniquement de rayons durs, longs d'environ 4 cm, qui pointent vers le bas. Sa dorsale et son anale sont toutes deux placées en retrait et sont assez réduites. La caudale mesure environ 2, parfois 3 cm.
Dimorphisme Le mâle est reconnaissable grâce à sa nageoire anale très arquée, tandis que celle de la femelle est droite.
Comportement Il ne doit pas être placé avec des poissons trop petits ( 7 cm minimum ), car ceux qui passeraient trop proche de sa bouche se feraient gober ; en dehors de cela, c'est un poisson relativement calme et paisible. Lors de la distribution de nourriture, il se montre assez vorace, vous pouvez lui donner des aliments congelés ou séchés ( larves de moustique, daphnies ), il en raffole. Il préfère tout de même la nourriture vivante : petits criquets bruns, vers à viande et mouches. Ne laissez pas le couvercle ouvert, car c'est un poisson dit "volant" : en effet, ses nageoires pectorales lui servent d'ailes pour planer sur 1 mètre ou 2.
Reproduction Il faut un TH autour de 10 et une tempéréture assez élevée ( 28 / 30°C ). La reproduction de ce poisson est possible dans un bac d'une cinquantaine de litres. La hauteur d'eau doit avoisiner les 30 cm. La surface doit être garnie de plantes flottantes ou de surface ( vallisneria, ceratopsis cornuta flottante, etc... ). La ponte dure plusieurs jours : le mâle tourne autour de la femelle et lui monte de temps en temps sur le dos ; lorsqu'il est à côté d'elle, il la presse avec ses pectorales. Elle pond 400 oeufs clairs qui remontent à la surface, puis ils deviennent foncés après une dizaine d'heures. Les oeufs doivent être transférés dans un autre bac avec la même eau. Ils flottent à la surface et éclosent en 2 ou 3 jours. Les alevins se tiennent sous la surface et doivent être nourris avec du zooplancton de surface ou avec des aliments en poudre fine.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Raphaël
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=184


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 8 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.