Poisson:Paracheirodon innesi (Tétra-Néon),Petit poisson au dos bleu et au ventre rouge (le rouge 

Les poissons : Paracheirodon innesi


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Paracheirodon innesi
Nom Commun Tétra-Néon
Néon bleu
cardinal
Néon Tétra
Néon
Neon
Température De 20.00°C à 24.00°C
Reproduction : 24.00°C
pH De 6.00 à 7.00
Reproduction : 6.00
GH De 2.00°d GH à 10.00°d GH
Reproduction : 2.00°d GH
Taille Mâle : 4.00cm
Femelle : 4.00cm
Espérance de vie > 5 ans
Zone de vie Milieu
Origine Pérou, Colombie et Brésil.
Description Petit poisson au dos bleu et au ventre rouge (le rouge s'arrète au milieu du corps...contrairement au cardinalis).A noter qu'il existe une version "Diamant" de ce poisson,qui n'est qu'une variante chromatique non naturelle.
Dimorphisme Le male est plus svelte que la femelle qui a un ventre rebondi. La barre "néon" bleue de la femelle est moins rectiligne que celle du mâle.
Comportement Poisson gregaire, a maintenir absolument en groupe (par banc de 10 minimum, et bien plus si possible... ). C'est pourquoi un bac de 80 cm de façade est conseillé. Préfère le milieu et le fond d'un aquarium ayant une végétation dense. Les néons nagent calmement dans le bac, en se dispersant. Ces derniers se regroupent s'ils sont stressés ou effrayés. C'est une espèce assez fragile du coeur : il convient d'être soigneux lors de leur acclimatation, et de leur éviter tout stress intense car ils peuvent alors faire une crise cardiaque.
Reproduction Ce poisson est un ovipare et ne se reproduit pas en bac d'ensemble, prevoyez un petit bac, inserez le soir un couple. Ils se reproduisent le matin après une parade. Les oeufs sont lucifuges. Le couple fraie au dessus des plantes, on le retire après la ponte pour ne pas que les parents dévorent les oeufs. Eclosion en 24 heures, nage libre en 5 jours. Une ponte donne entre 70 et 250 petits. Après 14 jours, les jeunes se colorent en rouge et entre 18 et 21 jours on voit apparaitre la bande longitudinale bleu-vert brillante.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : lrobinot
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 2 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.