Poisson:Perca fluviatilis (Perche),Percidé indigène des bassins fluviaux et lacustre de l'Europe de 

Les poissons : Perca fluviatilis


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Perca fluviatilis
Nom Commun Perche
Température De 5.00°C à 20.00°C
Reproduction : 12.00°C
pH De 7.00 à 7.00
Reproduction : -
GH De 7.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 45.00cm
Femelle : 50.00cm
Espérance de vie 15/20 ans à l'état sauvage
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Toute l'Europe depuis le sud de la Scandinavie jusqu'au Pyrénées au Sud (introduction + sud probable), absente des zones sèche et chaude du centre et du sud de l'Italie. S'étend à l'est jusqu'en Sibérie.
Description Percidé indigène des bassins fluviaux et lacustre de l'Europe de l'ouest jusqu'à la Sibérie au corps de teinte verdâtre s'estompant vers le ventre et portant des rayures verticales noire ou grises et variables suivant les population. Pelviennes, anale et bord inférieur de la caudale teinté de rouge, autres nageoires transparentes à l'exception de la première dorsale sur laquelle se prolonge les rayure noires. Jeunes plus élancés que les vieux spécimens qui présente un front fortement bombé. La première dorsale présente de fort rayon épineux défensifs auxquels il faut prendre garde pendant les manipulations. C'est aussi le cas des pelviennes et de la nageoire anale. Les opercules finissent en pointes. La gueule est pavée de plaques dentaires avec de très fine dents. la peau est couverte d'écailles rugueuses.
Dimorphisme Difficile à déterminer en dehors de la période de reproduction ou les mâles montrent des robes aux tons plus intenses.
Comportement Prédateur à n'élever qu'avec des poissons de taille suffisante. S'élève en bac d'eau froide et supporte mal les températures élevées car a besoin d'une quantité d'oxygène dissoute dans l'eau importante. Les jeunes spécimens vivent en banc qui s'éclaircissent avec la taille des poissons. Les adultes fréquentent des eaux plus profondes et sont généralement solitaires. Lorsque qu'excité ou en chasse, dresse ses nageoires dorsales. Pas de comportement intraspécifique agressif notable chez les jeunes spécimens. Sensible à la propreté de l'eau et au fungus surtout dans des bacs de petite dimension et lorsque l'eau n'est pas assez oxygénée. S'adapte à tout type de décors rocheux ou avec végétation. Peut s'apprivoiser aisément y compris en bassin d'extérieur. Préférence très marquée pour la nourriture vivante. Se tient généralement en pleine eau et à proximité de décors dans les grandes pièces d'eau. Caches nécessaires en bac uniquement si l'aquarium est trop éclairé ou les poissons stressés sinon se terre rarement dans un trou ou une anfractuosité.
Reproduction Ne peut être reproduit que dans des grands bassins ayant une profondeur d'eau suffisante (1,5m minimum ?). Pont des chapelets d'?ufs en grappes autour de tout type de support : racine immergées, roches ...

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Mercilesabeilles
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2519


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 7 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.