Poisson:Phalloceros caudimaculatus (caudo),Corps allongé et aplati latéralement vers la 

Les poissons : Phalloceros caudimaculatus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Phalloceros caudimaculatus
Nom Commun caudo
Température De 18.00°C à 25.00°C
Reproduction : 23.00°C
pH De 7.00 à 7.00
Reproduction : 7.00
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 3.00cm
Femelle : 6.00cm
Espérance de vie 3 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine On le trouve au Brésil et jusqu'en Uruguay et au Paraguay.
Description Corps allongé et aplati latéralement vers la queue;museau pointu et dos cambré.Robe identique pour les deux sexes;celle-ci est jaunâtre,parfois verdâtre et plus foncée dans la région dorsale.Le ventre argenté comporte des reflets violets.Toutes les nageoires et le corps sont parsemés de points noirs;ceux-ci sont plus denses chez le male qui porte en outre un long gonopode fourchu.
Dimorphisme Femelle:taille et embonpoint Male:taille et présence du gonopode
Comportement Poisson brillant,pacifique peu exigeant et très résistant une fois bien acclimaté à son nouvel environnement.Très rustique,ce poisson est rarement affecté par les maladies courantes.L'eau du robinet mise à éventer dans des seaux ou déchlorée avec un neutralisateur liquide est parfaite pour réaliser le renouvellement bi-mensuel du tiers de l'eau du bac.Il faut lui aménager un petit aquarium de 5Olitres,assez planté(anubias,cryptochorines,mousse de java,microsorium),décoré de quelques roches (ardoise) et comportant des zones d'ombre en surface(riccia ou lentilles).Une petite pompe angulaire pas trop puissante facilitera la filtration et l'oxygénation du bac. Nourriture:tubifex,vers de vase,enchytrées,microvers,cyclops,daphnies,artémias.Accepte également avec parcimonie les poudres du commerce;apport végétal très important (petits pois écrasés,épinards pochés,laitue ébouillantée,spiruline,lentilles d'eau et algues)
Reproduction Ovovivipares;une fois par mois,la femelle met au monde une quinzaine d'alevins de 5 à 6mm,ce nombre d'alevins pouvant varier.Les jeunes sont nourris de nauplies d'artémia,de microvers et de poudre surfine du commerce.Pour éviter les reproductions précoces,il est conseillé de séparer les juvéniles par sexe durant leur croissance.Correctement nourris,ceux-ci se développent rapidement.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : leptosoma
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=382


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.