Poisson:Poecilia caucana (Molly Cauca),Le Molly de Cauca présente un fond de coloration gris clair 

Les poissons : Poecilia caucana


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Poecilia caucana
Nom Commun Molly Cauca
Température De 25.00°C à 30.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.80 à 7.50
Reproduction : -
GH De 8.00°d GH à 20.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 3.00cm
Femelle : 6.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Amérique centrale et Amérique du Sud, Panama, Colombie (Lac Maracaibo), Venezuela.
Description Le Molly de Cauca présente un fond de coloration gris clair avec des nuances plus ou moins jaune sous le ventre. Une tâche noire et jaune marque la nageoire dorsale. Selon l'humeur du poisson, on peut distinguer de fines barres verticales gris /noires espacées sur toute la longueur du poisson. Ce poisson est peu fréquent dans le commerce, car ne présente pas un grand intérêt esthétique auprès des aquariophiles. Ils sont dans la majorité des cas, importés avec des Guppy (Poecilia reticulata)sauvage. D'ailleurs les sujets que je maintiens sont originaires de Colombie et importés de cette manière.
Dimorphisme Le dimorphisme est très clairement marqué. Le mâle nettement plus petit à un corps fin et un gonopode mobile. Sur la photo on remarque qu'il peut le diriger vers l'avant mais aussi sur les côtés.
Comportement Ce petit ovovivipare à un comportement inter et intra-spécifique excellent. Il peut donc cohabiter avec des petites espèces répondant aux mêmes besoins. Toutefois on peut remarquer que les mâles n'hésiteront pas à pourchasser leurs rivaux. Ces poissons doivent impérativement être maintenus dans un bac très planté, offrant refuge aux femelles et aux alevins. C'est la clé de la réussite pour leur élevage. Régime alimentaire omnivore, ils apprécieront particulièrement les larves de moustiques et n'hésiteront pas à picorer quelques algues filamenteuses naissantes sur les plantes et les éléments du décor. La nourriture devra être variée avec un apport végétal. Ils acceptent sans difficulté les nourritures sèches usuelles, (Flocon, tabs à base de spiruline) Un bac d'une soixantaine de litres conviendra à maintenir un petit groupe de P. caucana. Comme la majorité des Poecilidés, il faudra les maintenir en harem (1 mâle pour 3 à 4 femelles).
Reproduction La reproduction est aisée mais pas aussi productive que le célèbre Guppy. Les femelles mettent au monde de 10 à 25 petits. La gestation dure approximativement 4 semaines. Si les poissons sont bien nourris, les reproductions devraient être assez régulière. La maturité sexuelle à lieu à 4-5 mois selon l'Atlas Mergus.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Tipic
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2266


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.