Poisson:Pomacanthus imperator (Poisson Ange Empereur),Juvénile : robe bleu foncé à noire ornée de 

Les poissons : Pomacanthus imperator


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Pomacanthus imperator
Nom Commun Poisson Ange Empereur
Ange de mer impérial
Température De 22.00°C à 26.00°C
Reproduction : -°C
pH De 7.00 à 8.50
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 35.00cm
Femelle : 35.00cm
Espérance de vie 25 ans voir plus...
Zone de vie Inférieure
Origine Indo-Pacifique: Mer Rouge et Afrique orientale jusqu'aux îles de Hawaii, Line et Tuamotu, au nord de al partie sud du Japon et des îles Ogasawara, au sud de la Grande Barrière, Nouvelle Calédonie et les îles Australes. Dans la nature ils sont exclusivement associés avec les récifs de corail.
Description Juvénile : robe bleu foncé à noire ornée de cercles concentriques de couleur blanche.Fait partie de la famille des Chétondontidés. Adulte : le museau est bleu clair est entouré de bleu foncé. l'oeil est masqué par une bande noire, elle aussi entourée de bleu et qui descend jusqu'au joues. le front est jaune et une bande verticale de la même couleur descend sur l'opercule. L'arrière de l'opercule, les pectorales et le ventre sont noirs, tout l'arrière du corps est bleu à bleu turquoise et strié de rayures jaunes parallèles et obliques, qui remontent progressivement vers le dos du poisson. La caudale est jaune et l'anale est noire avec des stries de couleur bleue. Certains spécimens ne passent pas de la couleur de juvénile à adulte en aquarium. Peut atteindre 45 cm en milieu naturel mais dépasse rarement les 25 cm en aquarium.
Dimorphisme Le mâle a le bleu plus sombre ainsi qu'un masque noir sur l'?il alors que la femelle est plus grisâtre. Possède deux épines au niveau des opercules branchiaux.
Comportement territorial et souvent agressif il convient d'éviter la maintenance avec d'autre pomacanthus.L'imperator peut émettre un petit grognement lorsqu'il est dérangé...Ne supporte pas le cuivre, et très sensible au charbon actif.Poisson plutôt plus ou moins lent. Le bac doit être au minimum de 600 litres.
Reproduction inconnue en aquarium. comme tous les poissons anges , ils sont hermaphrodites protogynes. C'est à dire qu'ils naissent tous femelles puis certains gros individus dominants se transformeront en mâles. Ils se reproduisent en couple et émettent des oeufs pélagiques.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : letitoine
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=273


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.