Poisson:Pseudocrenilabrus nicholsi (couve-gueule),Mâle: Robe bleu clair ponctuée de petites taches 

Les poissons : Pseudocrenilabrus nicholsi


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Pseudocrenilabrus nicholsi
Nom Commun couve-gueule
Température De 20.00°C à 28.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 6.00 à 7.00
Reproduction : 7.00
GH De 2.00°d GH à 18.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 8.00cm
Femelle : 6.00cm
Espérance de vie 6 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Afrique: Petites pièces d'eau densément plantées (mares,canaux de drainage,le long des berges dans les endroits peu profonds des grandes pièces d'eau,marécages) de toute la moitié Sud de l'Afrique
Description Mâle: Robe bleu clair ponctuée de petites taches rouges disposées sur 4 lignes horizontales;tête et opercules de couleur jaune doré;trait noir reliant le haut du front à la partie arrière de la bouche et traversant l'?il (marque apparaissant ou disparaissant selon l'humeur du poisson); ?il cerclé d'un disque doré; lèvres bleutées;nageoire dorsale effilée et bordée de noir;nageoires caudale et anale bleutées et ponctuées de tâches rouges;pelviennes noires et bordées d'un liseré bleuté.Amplification de ces couleurs lors du frai et présence sous la gorge de 2 bandes oranges trés prononcées. Femelle: robe terne;bande horizontale noire traversant le milieu du corps;présence de quelques tâches sombres sur la partie supérieure de la robe;quelques reflets bleutés présents à la base de la nageoire dorsale.
Dimorphisme Mâle:robe jaune dorée,bleue et rouge,taille. Femelle:robe terne et taille.
Comportement Poisson très robuste qui s'adapte à toutes les situations extrêmes;aquarium de 250 litres minimum richement planté avec zones d'ombre,cachettes pour les femelles (bois,rochers,demie-noix de coco,galets)Le mâle dominant est en activité sexuelle permanente et poursuit sans relâche les femelles présentes qui profitent des cachettes présentes dans l'aquarium pour souffler un peu(Un mâle pour 5 femelles).Aucune agressivité constatée envers les autres espèces présentes .Renouvellement d'un tiers de l'eau tous les 15 jours. nourriture: Proies vivantes tels vers de vase,tubifex,daphnies,enchytrées,artémias,lombrics coupés à la lame de rasoir. Accepte également le mélange cichlidophile,la spiruline et les poudres du commerce.
Reproduction S'effectue régulièrement en bac communautaire;parade du mâle pleine de tempérament,constituée de tressaillements corporels,nages pilotes et de formation de petites cuvettes dans le substrat;femelle attirée vers une cuvette où les ?ufs sont pondus à même le sable,puis repris en bouche par la femelle et fécondés par le mâle;la femelle en incubation se cache dans les zones tranquilles,ne s'alimente plus et maigrit ostensiblement.Les alevins effectuent leur première sortie après 15 jours d'incubation;ils mesurent 5mm et continuent à se réfugier dans la cavité buccale maternelle à la moindre alerte;ils sont nourris de nauplies d'artémia,de microvers et de poudre surfine;ils grandissent assez rapidement.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : leptosoma
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=327


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 2 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.