Poisson:Pseudotropheus aurora,Le mâle est blanc bleuté avec du jaune depuis le nez jusq'à la 

Les poissons : Pseudotropheus aurora


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Pseudotropheus aurora
Nom Commun
Température De 22.00°C à 25.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 7.50 à 8.50
Reproduction : 8.00
GH De 12.00°d GH à 30.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 12.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie 8ans
Zone de vie Milieu
Origine Afrique Lac Malawi endémique littoral de l'ile Likoma, il vit dans zone intermédiaire entre la zone sablonneuse et la zone rocheuse On le retrouve sur la coté est de Lumbolo à chiloelo. Egalement à Kajindo rock et Likoma island.
Description Le mâle est blanc bleuté avec du jaune depuis le nez jusq'à la gorge. Les nageoires sont bordées de jaune. La femelle est beige avec des reflets jaune, nageoires bordées de jaune. Il est à noter que suivant la localité, la couleur jaune des mâles est plus intense ou sur une plus grande surface, à Lumesi on dirait que le poisson est entièrement jaune avec une flamme bleue sur la tête et le dos ! Ceux de Thumbi point et de Nkolongwe ont des barres bleues sur le corps et peu de jaune...
Dimorphisme Les couleurs du mâle sont plus vives, la femelle a une robe uniforme beige à jaune avec des reflets, elle est généralement plus petite, mais pas avant d'être adulte !
Comportement Espèce très territoriale, comme tous les Mbunas. Il devra être maintenu avec d'autres poissons de ce groupe, uniquement en bac spécifique Malawi. Ne surtout pas le mettre avec des haplo ! Il doit y avoir plus de femelles que de mâle (1m pour 2 femelle minimum) dans bac chargé en pierres et en cachettes, un volume minimum de 300l pour un trio avec d'autres espèces de Mbunas. Ne pas maintenir M.aurora avec des espèces proches comme Maylandia chrysomallos, Maylandia sp.flameback, Maylandia hajomaylandi.
Reproduction C'est un incubateur buccal de type maternel. Immédiatement après la ponte, la femelle prend les oeufs en bouche, fécondation selon la méthode des ocelles. L'incubation dure environ 18 à 21 jours. La femelle ne s'alimentera donc pas. Elle crachera une trentaine de jeunes de 1 à 2cm très débrouillards. Ils seront nourris de cyclopes congelés, de nauplies d'artémias et de paillettes finement broyées.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : ongo
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=158


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.