Poisson:Pseudotropheus crabro,Crabro: Frelon en latin Se retrouve dans une grande partie du lac, 

Les poissons : Pseudotropheus crabro


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Pseudotropheus crabro
Nom Commun
Température De 25.00°C à 29.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 0.00 à -
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 17.00cm
Femelle : 13.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu
Origine Afrique endémique au Lac Malawi.
Description Crabro: Frelon en latin Se retrouve dans une grande partie du lac, mais pas au nord de Hongi Island sur la côte est et de Mara Rocks sur la côte ouest, on peut noter qu'à Lion's Cove ils sont plus allongés. Enfin il existe une espèce au comportement identique dans le milieu naturel avec le même patron mais le bleu remplace le jaune, il s'agit de sp. "crabro blue" (appelé pseudotropheus "broad bar" à Lundu. Retrouvé aussi à Chewere, Chitande Island, Nkanda, Magunga reef). Pseudotropheus crabro vit dans des grottes au contact de poissons chat (Kampango) dont il enlève un parasite (pou des poissons), il améliore nettement ses repas en mangeant des oeufs de ce poisson chat lors de sa période de reproduction. Des dents bicuspides pointues vers l'intérieur et séparées des 2ème et 3ème rangées permettent de bien retirer les parasites et les classent dans les Pseudotropheus
Dimorphisme Fond jaune avec des bandes verticales noires. Néanmoins il peut soudainement devenir marron sombre, mat,uni, on ne distingue alors quasiment plus les bandes. Cela semble toucher les mâles plutôt dominant.
Comportement Cette espèce est assez remuante et ne convient pas pour un bac type "Haplos" de dimensions courantes car elle risquerait de dominer trop, stressant ainsi des poissons plus calmes ce qui aurait pour effet notamment d'abréger l'espérance de vie de certains
Reproduction Sur une pierre plate ou sur le sable avec succession de figures en T caractéristiques des Mbunas. Elle ne posent pas de difficulté particulière, tout se passe naturellement.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : ongo
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=155


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 3 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.