Poisson:Pseudotropheus demasoni (demasoni),C'est un petit Mbunas de 6 à 8 cm, assez trapu, profil 

Les poissons : Pseudotropheus demasoni


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Pseudotropheus demasoni
Nom Commun demasoni
démaisoni
Température De 25.00°C à 26.00°C
Reproduction : 26.00°C
pH De 7.00 à 8.50
Reproduction : 8.20
GH De 10.00°d GH à 25.00°d GH
Reproduction : 15.00°d GH
Taille Mâle : 8.00cm
Femelle : 7.00cm
Espérance de vie 8 ans voir +
Zone de vie Milieu
Origine Endémique du lac Malawi: Pombo Rock et Ndumi Reef, environ 15 km au sud du delta de la rivière Ruhuhu, sur la côte tanzanienne, où il occupe la partie supérieure des éboulis rocheux. Il occupe la partie supérieure de l'habitat rocheux, dans les 5 premiers mètres.
Description C'est un petit Mbunas de 6 à 8 cm, assez trapu, profil plat, la bouche est très en avant. couleurs : noir rayé de bleu intense. Les nageoires sont noires, avec un fin liseret bleu très clair. Deux barres interorbitales bleue. Il ne présente aucun dichromisme sexuel. A ne maintenir qu'avec d'autres Mbunas, de préférence plus gros que lui et d'un caractère bien trempé ! (Maylandia, Labeotropheus...) dans un bac adapté, minimum 240l pour un trio. Comme tous les Mbunas, il faut les nourrir de paillettes végétales à la spiruline, de krill, mysis ou bouillie maison. Jamais de vers de vase ni de nourriture à base carnée, ils pourraient en mourir ! Bien que ce soit un petit poisson et qu'il soit tout mignon, il n'est pas à mettre dans tous les bacs ! Maintenance pour aquariophile avertis !
Dimorphisme En apparence assez difficile mais, tout simple lors de la reproduction lorsque le mâle courtise la femelle et lorsque que cette dernière pond ses ?ufs. Lors de la reproduction le mâle tien une coloration plus marqué que la femelle est plus caractériel et d'aspect plus robuste. Comme mentionné plus haut le mâle devient légérement plus grand.
Comportement En intraspécifique il est très agressif ! Comportement très territorial, chaque mâle défend son caillou farouchement ! N'a pas du tout peur des plus gros, mais se plie quand même... Il faut le maintenir soit en trio (1m/2f) ou quatuor (1m/3f) soit en groupe d'au moins 4 mâles pour 4 femelles. (2 mâles risquent de s'entre tuer, à 3 mâles le dominé sera mis à mort puis se sera un duel entre les 2 restant...) De nombreuses intimidations, les mâles et femelles (même en incubation ! ) s'attrapent par la gueule, avec le temps, les lèvres restent blanches à force de bagarre... En interspécifique : Très remuant, il stress facilement les autres occupants du bac. Ne pas les maintenir avec des haplo ou aulonocara, les gros lents ne font pas le poids face aux petits nerveux... Il est aussi bon de savoir que dans un volume suffisamment grand et muni de nombreuse caches plusieurs mâle cohabiterons sans problème!!
Reproduction Les femelles pratiquent l'incubation buccale maternelle. les alevins sont très débrouillards et se nourrissent de nourritures traditionnel. La femelle garde les ?ufs et larves environs trois semaines en bouche, pour donner des copies conforme de d'espèces.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : sebtool
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=880


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.