Poisson:Pseudotropheus flavus (Mbuna),Petit poisson assez nerveux, corps trapu profil plat la bouche 

Les poissons : Pseudotropheus flavus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Pseudotropheus flavus
Nom Commun Mbuna
Température De 24.00°C à 28.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 7.50 à 8.00
Reproduction : 8.20
GH De 10.00°d GH à 16.00°d GH
Reproduction : 15.00°d GH
Taille Mâle : 12.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu
Origine Afrique: P. flavus a été trouvé à l'île de Chinyankwazi et au récif de Chinyamwezi (probablement endémique. Cette espèce a été trouvée aux profondeurs de 8-15 m au-dessus d'une variété de milieu au grand substrat rocheux chez Chinyankwazi est où le régime s'est composé de phyto et du zooplankton, et des aufwuchs
Description Petit poisson assez nerveux, corps trapu profil plat la bouche est assez basse. Typique des pseudotropheus.
Dimorphisme Mâle jaune avec bandes verticales brunes Femelle plus brune
Comportement Petit Mbunas il est à maintenir au moins en trio (1mâle 2 femelles) dans un bac de 240l spécifique Malawi avec d'autres Mbunas. Ne pas l'associer aux Haplo. le bac devra être très chargé en pierres pour aménager de nombreuses cachettes aux poissons dominés et aux femelles en incubation. Nourritures : paillettes végétales à la spiruline, krills, mysis, bouillie maison (crevettes, moules, épinard brocoli, spiruline) comme tous les Mbunas ne surtout pas distribuer de vers de vase ou de nourriture à base carnée, ça les tuerai...
Reproduction reproduction facile si le bac est assez grand et les paramètres respectés. La femelle va pondre puis prendre ses ?ufs dans la bouche, en tirant sur les ocelles du mâle celui ci va lâcher sa laitance et ainsi fécondé les ?ufs. La femelle va se retirer dans une cachette, ou elle ne s'alimentera pas, au bout de 21j environ (suivant la température) elle crachera jusqu'à 30 alevins pour une femelle adulte. Ils seront très débrouillards. (mettre des petits tas de pierres pour que les alevins s'y cachent, ils survivront plus facilement). On les nourrira de cyclops congelés, de nauplies d'artémias et de paillettes finement broyées.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Flavus49
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1324


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.