Poisson:Pterophyllum altum (Altum),Jacques Pellegrin décrivit cette espèce en 1903 comme 

Les poissons : Pterophyllum altum


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Pterophyllum altum
Nom Commun Altum
Scalaire
Température De 27.00°C à 30.00°C
Reproduction : -°C
pH De 4.50 à 7.00
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à 1.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 18.00cm
Femelle : 18.00cm
Espérance de vie probablement prés de 10 ans
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Amazonie.Les spécimens utilisés par Pellegrin pour la description de l'espèce étaient originaires du Rio Atabapo, dans le bassin du Rio Orinoco. D'autres lieux de capture se trouvent le long du Rio Orenoco ou du Rio Inirida ainsi que de leurs affluents et dans le cours supérieur du Rio Negro.
Description Jacques Pellegrin décrivit cette espèce en 1903 comme Pterophyllum altum dans "Description de Cichlidés nouveaux de la collection du Muséum. Bulletin du Muséum nationale d'Histoire naturelle. Paris Tome IX:125". Certains auteurs considèrent que cette espèce devrait être considérée comme sous-espèce de Pterophyllum scalare, quoique sa position soit maintenant bien établie et P. altum est donc une espèce à part entière à côté de P. scalare et P. leopoldi, cette dernière espèce étant rarement rencontrée en aquariophilie. Leur voiles sont un peu plus long que les scalaires classique. Semblable aux autres "poissons-lunes" hormis cette incurvation au dessus du museau. La forme très haute de son corps et les petites écailles différencient également ce poisson des autres espèces de Pterophyllum. Grâce à l'extrême développement de ses nageoire dorsales et anales, Pterophyllum altum peut atteindre une hauteur de 40 cm. Le nom d'espèce "altum" mentionne d'ailleurs cette caractéristique. La couleur de fond est le brun argenté avec trois larges barres sombres bien visibles: la première traverse l'?il, les deux autres sur le corps et reliant la nageoire anale à la dorsale. Entre ces bandes, et également sur le pédoncule caudal, on devine de fines barres. Une barre noire est également présente dans la caudale.
Dimorphisme Il n'y a pas de différence entre les mâles et les femelles (isomorphe).
Comportement Pterophyllum altum est aussi pacifique et peureux que les espèces de Symphysodon et se cachent volontiers dans la plantation et les racines. il nécéssite de vivre en groupe: comme une hiérarchie basée sur des rapports de force s'établit entre les sujets, un minimum de 4-5 spécimens sera nécéssaire pour diluer l'aggressivité du (ou des) dominant(s). comme les spécimens disponibles dans le commerce sont sauvages, il faudra probablement leur proposer des aliments vivants puis essayer de les habituer aux congelés et nourritures sèches progressivement.
Reproduction Abstraction faite d'une mention signalant une ponte réussie chez un certain Joseph Schwanka de Hambourg dans les années 50, ce fut très calme durant les années suivantes quant aux reproductions de ce poisson. La plupart des publications signalaient que la reproduction en captivité n'avait encore jamais réussi. C'est à la fin de 1993 que parût un article relatant la reproduction réussie de A. Siegrist "Dir Nub ist geknackt! Zucht von Pterophyllum altum gelungen!" dans "Diskus Jahrbuch 1994" chez Bede Verlag pp. 42-47. Quelques pontes de 800 à 1.000 ?ufs y sont relatées. L'eau dans laquelle ces poissons se sont reproduits avait un pH de 4,5 et une très faible conductivité.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Fitzz
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=320


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 2 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.