Poisson:Pundamilia nyererei (Ruti),Poisson de forme plutôt allongée avec l'arrière compressé; 6 

Les poissons : Pundamilia nyererei


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Pundamilia nyererei
Nom Commun Ruti
Température De 23.00°C à 28.00°C
Reproduction : 27.00°C
pH De 7.60 à 8.40
Reproduction : 7.60
GH De 9.00°d GH à 12.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 12.00cm
Femelle : 9.00cm
Espérance de vie 3.5 à 4 ans (voir plus)
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Lac Victoria; Makobe Island, Ruti Island, Python Island, Igombe Island, Nyegezi Rocks, Senga Point, Anchor Island, Ukerewe Island, Bwiru Island.Chaque distribution fournit une couleur différente aux mâles.
Description Poisson de forme plutôt allongée avec l'arrière compressé; 6 à 8 barres sur les flancs, rarement 5. Voir dimorphisme pour les couleurs. Le dessou de la bouche du mâle est un peu allongée(les femelles aussi)
Dimorphisme Dépendent de la provenance géographique, les mâles ont une superbe coloration brillante orange-rouge sur la tête, la dorsale et le dos, les flancs jaunes-lime ainsi que la région sous la bouche, la poitrine noire ou bleue. Les mâles développent ces couleurs à la taille de d'env. 5 cm. Les femelles sont en général marron clair, et ont une taille inférieure aux mâles.Elles ont des rayures noir sur le corp. Leur dorsale peuvent être légèrement coloré.
Comportement Les mâles,et même les femelles peuvent se montrer très agressifs envers les autres poissons en bac communautaire; l'introduction d'un poisson modérateur est conseillé.Il est préférable de n'introduire qu'un seul mâle par bac, et qui disposera de plusieurs femelles (harcèlement).Dans la nature,ils sont zooplanctivore-brouteurs d'algues.En bac: paillettes, nourriture congelée et larves de moustiques.Se nourrissent au niveau inférieur du bac.Disposer plusieurs cavernes rocheuses.Certains les maintiennent avec des plantes sans trop de problèmes.Très robustes. Tolérance extra-spécifique: Néochromis rufocaudalis, Lipochromis sp.Matumbi Hunter, Paralabidochromis chromogynos et chilotes Bac minimum: 250L avec sable et décor rocheux.
Reproduction Incubateurs buccaux; le mâle va tourner autour de la femelle en affichant ses couleurs; la partie ventrale devient noire et ses couleurs deviennent vibrantes, voire fluo.Le nombre d'alevins dépend de la taille de la femelle, de 10 à 50, qu'elle garde parfois jusqu'à 1 mois.En général, les alevins ne seront pas mangés.Forte tendance à l'hybridation.Les alevins peuvent être nourris avec des nauplies d'artémias. Croissance rapide s'ils sont bien nourris

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : codename:47
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1013


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.