Poisson:Puntius titteya (Barbus cerise),Petits barbus au ventre rouge clair et au dos brun. Une 

Les poissons : Puntius titteya


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Puntius titteya
Nom Commun Barbus cerise
Température De 22.00°C à 26.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 6.00 à 7.00
Reproduction : 6.50
GH De 1.00°d GH à 8.00°d GH
Reproduction : 5.00°d GH
Taille Mâle : 5.00cm
Femelle : -cm
Espérance de vie 3 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Sri Lanka
Description Petits barbus au ventre rouge clair et au dos brun. Une barre brun-noir surmontée d'un liseré clair longe le corps de l'?il à la queue. Cette espèce possède une paire de barbillons au coin des lèvres. La livrée de la femelle va du brun au jaune clair, avec une bande noire allant de la caudale à l'?il, le mâle quant à lui se pare d'une magnifique couleur rouge caractéristique de l'espèce.
Dimorphisme Mâle rouge foncé alors que la femelle est beaucoup plus claire, de couleur beige-gris. Cette différence s'accentue en période de reproduction,ou le mâle devient cramoisi, notamment dans les parties inférieures, le mâle mérite alors totalement le nom de barbus cerise.
Comportement Poisson grégaire (donc le maintenir un minimum de 10 spécimens). Lorsqu'il se sent à l'aise, le groupe se disperse dans l'aquarium. plus paisible que les autres barbus, il convient bien pour un bac d'ensemble. Les spécimens établissent une hiérarchie entre eux, se livrant régulièrement à des parades d'intimidation parfaitement inoffensives. Omnivore, le barbu cerise accepte toute sorte d'aliments. Il convient de varier son alimentation (prévoir entre autre un complément végétal). C'est également un assez bon chasseur, et un apport régulier de nourriture vivante ou congelée stimulera les poissons. Idéal pour les débutants, ce poisson très robuste se reproduit facilement. Contrairement à une idée répandue, cet animal ne se maintient pas en couple isolé ni en groupe restreint. il est certe suffisamment robuste pour survivre a toutes sortes de mauvais traitement, mais il n'en souffre pas moins. en sous effectif il sera privé d'interactions sociales normales, avec une hiérarchie instable et des agressions stressantes de la part des mâles dominants. A maintenir de préférence à raison de 2 femelles par mâle, voir plus. ceci dans le but d'atténuer l'agressivité relative du mâle dominant envers le reste du groupe.
Reproduction Eau douce avec un pH proche de 6, dans un bac de 30 L avec de la mousse de java. Introduire un couple, la cour est spectaculaire avec beaucoup de mouvements de nageoires. La femelle pond dans les plantes et le mâle vient féconder les ?ufs. Les alevins éclosent 2 jours plus tard et au cinquième jour ils peuvent manger des artémias justes écloses. Un couple peut produire jusqu'à 300 ?ufs.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Mic2605
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=38


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 7 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.