Poisson:Rasbora elegans,Ce poisson à la ligne aérodynamique mérite bien son nom français: Rasbora 

Les poissons : Rasbora elegans


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Rasbora elegans
Nom Commun
Température De 22.00°C à 25.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.00 à 7.00
Reproduction : -
GH De 5.00°d GH à 10.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 15.00cm
Femelle : 15.00cm
Espérance de vie plus de 5 ans en aquarium
Zone de vie Milieu
Origine Asie (Malaisie, Sumatra, Singapour, Bornéo)
Description Ce poisson à la ligne aérodynamique mérite bien son nom français: Rasbora Elégant Son corps élancé ne présente que deux légers renflements sur le dos et à l'abdomen. Teinté de brun verdâtre sur le dos, il devient argenté sur les flancs, avec des reflets violets sous une lumière rasante. Chacune de ses écailles bien découpées est bordée de sombre à l'avant et à l'arrière. Deux taches bleues foncé marquent le corps, l'une sous la nageoire dorsale et l'autre à la fin du pédoncule caudal. Une ligne bleue sombre court également sur l'abdomen à la base de la nageoire anale. Les nageoires sont jaunes et les extrémités de la nageoire caudale sont plus sombres. A maintenir en banc de 10 exemplaires minimum
Dimorphisme Pas évident : femelle en général plus grande, avec des couleurs moins prononcées. De manière générale, la femelle est plus ronde que le mâle.
Comportement C'est un poisson de grande taille, grégaire, paisible et aimant la nage. Prévoir un aquarium d'au moins 1 metre de long et 200l. Le Rasbora Elegant a besoin d'un aquarium spacieux pour y évoluer dans la partie médiane. Pacifique, il cohabite sans problème avec des sujets de toutes tailles.
Reproduction Faible hauteur d'eau, bac planté. La ponte se déroule au milieu des plantes, enlever les parents car ils dévorent leurs oeufs. Les oeufs éclosent au bout de 24 H. Les alevins peuvent être directement nourris avec des nauplies d'artémias. Ovipare très prolifique. Placer un trio dans un bac de 50 litres rempli de 15 à 20 cm d?eau, garni de mousse de Java et/ou de plantes à fines ramures. Eau identique à celle du bac de maintenance. Les ?ufs peu adhésifs sont éparpillés. Lorsque l?activité sexuelle diminue, on retire les reproducteurs. L?incubation dure 24 heures. Dès la nage libre, 3 à 5 jours plus tard, nourrir de fin plancton de mare et de jeunes nauplies d?artémias. Par la suite, daphnies, cyclops, etc. Leur croissance est rapide.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : NOSTALGIE
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=909


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 9 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.