Poisson:Rhodeus amarus (bouviere),La bouvière possède un corps haut. Son dos est gris-vert avec des 

Les poissons : Rhodeus amarus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Rhodeus amarus
Nom Commun bouviere
Température De 5.00°C à 24.00°C
Reproduction : 20.00°C
pH De 7.00 à 7.50
Reproduction : -
GH De 10.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 10.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie 3 ans
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Europe et extrême orient Bassin du Rhône
Description -
Dimorphisme La bouvière possède un corps haut. Son dos est gris-vert avec des flancs clairs avec des reflets argentés. Au moment de la reproduction, le mâle se transforme. Sa poitrine et son ventre deviennent rose, voir rouge vif avec une bande latérale bleu-vert.La Bouvière devient rare du fait de la raréfaction de la moule dont elle se sert pour pondre. Il convient donc de la protéger.
Comportement -
Reproduction la période de frai a lieu d avril a juin.L'implantation de ce poisson, est conditionnée par la présence de certains mollusques. En effet la reproduction de la Bouvière repose sur leur présence. Quand la ponte va intervenir, le mâle prend en charge un territoire sur lequel se trouvent plusieurs moules. Le moment venu, il accompagne la femelle jusqu'à l'une d'elles.Dotée d un ovipositeur de plusieurs mm, la femelle déposera 40 ovocytes qui seront ensuite fécondés par le mâle. De moule en moule la femelle et son mâle se livreront au même cérémonial. L'éclosion aura lieu après une quinzaine de jours. La bouvière se nourrit de phytoplancton, de plantes aquatiques et de petits vers. . En effet la reproduction de la Bouvière repose sur leur présence. Quand la ponte va intervenir, le mâle prend en charge un territoire sur lequel se trouvent plusieurs moules. Le moment venu, il accompagne la femelle jusqu'à l'une d'elles.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : val13
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2238


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 9 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.