Poisson:Satanoperca leucosticta (Poisson-diable),Ce Cichlidé ne mérite pas son nom commun, ni son 

Les poissons : Satanoperca leucosticta


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Satanoperca leucosticta
Nom Commun Poisson-diable
poisson-démon
jurupari
Température De 25.00°C à 29.00°C
Reproduction : 28.00°C
pH De 5.00 à 7.00
Reproduction : 6.50
GH De 1.00°d GH à 10.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 25.00cm
Femelle : 25.00cm
Espérance de vie 10 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Amérique du Sud. Bassin amazonien et Guyanes. Rivières à courant lent et mares.
Description Ce Cichlidé ne mérite pas son nom commun, ni son nom de genre (qui signifie "perche du diable"). Son caractère est en effet paisible. Sa forme, son comportement et sa robe irisée en font un hôte idéal pour un bac régional. De plus sa reproduction est très intéressante à observer.
Dimorphisme Le dimorphisme sexuel est pratiquement inexistant, cependant le mâle est d'aspect plus robuste et présente des filaments légèrement plus prolongés dans les nageoires anale et dorsale.
Comportement Le poisson diable passe son temps à fouiller dans le sable, plongeant sa tête profondément dans le substrat. Les particules comestibles sont avalées, le sable est rejeté par la bouche ou les ouïes. Par conséquent, celui-ci doit être fin et, surtout, ne pas être tranchant. Ce poisson peut être maintenu avec la majorité des poissons amazoniens de taille moyenne.
Reproduction S. leucosita est un incubateur buccal biparental larvophile. Le couple se forme à partir d'un groupe de 5 à 6 individus. Le support de ponte est nettoyé avec attention (une roche plate par exemple), la femelle y dépose les oeufs puis ceux-ci sont fécondés par le mâle. Le lendemain, les larves éclosent et sont prises en bouche par les 2 parents. Une dizaine de jours plus tard, la nage libre est atteinte : les nombreux alevins (100 à 300) sont alors surveillés et repris en bouche au moindre danger ou durant la nuit pendant environ 3 semaines encore. La croissance est assez rapide.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Geoffrey
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1080


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.