Poisson:Sciaenochromis fryeri (Cichlidé Azur),Cichlidé élancé. Sc. Ahli a les nageoires courtes. 

Les poissons : Sciaenochromis fryeri


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Sciaenochromis fryeri
Nom Commun Cichlidé Azur
Sciaenochromis blue ahli
Ahli
bleu electric
Température De 24.00°C à 26.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 7.00 à 8.00
Reproduction : -
GH De 4.00°d GH à 6.00°d GH
Reproduction : 5.00°d GH
Taille Mâle : 15.00cm
Femelle : 12.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Endémique au Lac Malawi
Description Cichlidé élancé. Sc. Ahli a les nageoires courtes. Le mâle adulte a une coloration bleue très intense. Attention de ne pas le confondre avec des aulonocara ! Le Sc Ahli est élancé et profilé pour les chasse des petits poissons et alevins (en dessous de 1.5 cm environ )
Dimorphisme Le mâle est plus grand que la femelle, soit 15cm contre 12cm. Vers l'âge d'un an le mâle a pris toute sa coloration qui est d'un bleu éléctrique absolument magnifique. La femelle reste grise.
Comportement Poisson actif, souvent en train de faire du terrassement pour agrandir son territoire, il prend beaucoup d'espace dans le bac. Il n'est pas agressif et cohabite facilement avec d'autres espèces calmes.
Reproduction En aquarium, un mâle qui commence à déplacer du sable pour faire un petit cratère signifie souvent que qu'une ponte va avoir lieu. De même, le ventre gonflé et l'oviducte sortie de la femelle indique les prémisses d'une ponte. Le mâle se pare de ses plus belles couleurs pour l'attirer dans le cratère de ponte souvent creusé près d'une grosse roche. La femelle adopte une robe plus colorée. La ponte peut avoir lieu dans une petite caverne isolée par le sable déposé par le mâle. Il est plus rare que la ponte se fasse sur une pierre plate en substrat découvert. La ponte est en "T" : un classique des Cichlidés du Malawi. La femelle pond directement sur le sable et le mâle dépose son sperme afin de féconder les oeufs. Ensuite, elle s'empresse de reprendre les oeufs en bouche. La quantité d'?ufs varie en fonction de la taille de la femelle et de la qualité de l'eau du bac : de 20 jusqu'à 70 oeufs pour les pontes exceptionnelles. Les oeufs sont incubés environ 30 jours par la femelle.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Cathy
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=125


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.