Poisson:Sewellia lineolata (Loche Leopard),Très proche physiquement des genres Beaufortia, 

Les poissons : Sewellia lineolata


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Sewellia lineolata
Nom Commun Loche Leopard
Température De 20.00°C à 24.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.50 à 7.50
Reproduction : -
GH De 5.00°d GH à 10.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 4.50cm
Femelle : 4.50cm
Espérance de vie 3-4 ans
Zone de vie Fond
Origine Cambodge, Vietnam, Chine, Bassin du Mékong
Description Très proche physiquement des genres Beaufortia, Gastromyzon et Pseudogastromyzon. Le corps est plat avec un fond de coloration blanc crème soutenu par de petits liserés noirs disposés en alvéoles et en lignes. Une ligne noire principale couvre les trois quart du poisson en prenant naissance à la base du pédoncule caudale. Les nageoires ventrales très développées forment une ventouse sur toute la surface de l'animal, leur permettant de se fixer sur les rochers des rivières vives qu'il côtoie. La caudale présente trois lignes verticales noires. Le ventre est blanc et permet d'observer les organes par transparences comme le coeur.
Dimorphisme La femelle semble être plus ronde. On peut remarquer une différence notable au niveau du haut des nageoires pectorales. Celles du mâle forment un angle presque droit tandis que celles de la femelle sont légèrement plus arrondies (Voir lien de John33)
Comportement Les Sewellia doivent être maintenu en duo ou en groupe, dans un volume minimum de 60 à 80 Litres. Leur comportement en bac communautaire est excellent, toutefois il faut veiller à leur proposer un bac compatible avec leur besoin. L?aquarium doit présenter une excellente filtration et un bon débit afin de créer un courant assez fort (poisson rhéophile). L?eau doit être parfaitement oxygénée, pas trop chauffée et dénuée de polluants tels que Nitrates, Phosphates auxquels ils semblent être sensibles. Le décor doit être composé de pierre plates (type ardoises, neutres et non abrasives) ou de galets. Le bac peut être planté sans aucun problème car les Sewellia adorent se poser sur les grandes feuilles et racler les algues éventuelles. On remarque des déplacements en saccade caractéristiques lorsqu'ils raclent les diatomées sur les supports (galets, plantes). Ce poisson est omnivore avec toutefois une nette préférence pour les algues. Des distributions d?artémias congelées, de comprimés à base de spiruline, de légumes frais peuvent être effectuées de temps en temps pour varier et compléter leur régime alimentaire. Les Sewellia se pourchassent à travers l'aquarium mais sans danger pour les protagonistes. Ce comportement à été observé principalement lors des nourrissages.
Reproduction Reproduction réussie en aquarium. Voir lien Brianstropicals.com

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Tipic
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2097


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.