Poisson:Sorubim lima (Poisson-spatule),Il a le corps olive et gris avec une bande noire sur le dos, 

Les poissons : Sorubim lima


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Sorubim lima
Nom Commun Poisson-spatule
Température De 23.00°C à 30.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 6.00 à 8.00
Reproduction : -
GH De 10.00°d GH à 20.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 60.00cm
Femelle : 60.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Amérique du sud Paraguay Venezuela
Description Il a le corps olive et gris avec une bande noire sur le dos, sur les flancs et sur la queue. Sur le museau 3 paires de babillons. Sur les nageoires il possède une épine dentelée. Il a la tête aplatie comme une spatule. Il est omnivore et préfère la nourriture vivante.
Dimorphisme Aucun dimorphisme externe.
Comportement Magnifique silure brochet à bec de canard des cours d'eau d'Amérique tropicale. Nécessite un bac spacieux. La croissance jusqu'à une vingtaine de cm est assez rapide. Au delà elle semble aller plus lentement, peut être à cause des dimensions des bacs. Il s'agit d'un prédateur nocturne vorace dont la gueule est pavée de plaques dentaires capables de retenir ses proies et qui est spécialisée sur les petits poissons, quoiqu'il ne dédaigne pas les vers de terre ou tout type de proie dans l'eau, y compris des paquets de vers de vase. Il reste couché sur le fond (plus rarement sur une racine) en dehors des phases alimentaires ou pendant la journée et deviens actif dés le crépuscule à moins d'être réveillé pour être alimenté. Il se sert de ses très long barbillons comme des sondes pour détecter ses proies depuis le fond jusqu'en surface. Les 2 barbillons inférieurs sont toujours orientés vers le bas et palpe le sol. Les 4 autres sondent un volume devant la gueule pendant que le poisson se déplace et fait parfois des écarts avec sa tête. Lorsqu'une proie est détectée le poisson happe brusquement un volume d'eau important aspirant sa proie. La capacité de dilatation de l'estomac est importante et les quantités de nourriture que le poisson peut prendre par jour ainsi que la taille des proies est importante d'où la nécessité d'une filtration puissante. Une bonne santé du poisson nécessite inévitablement de lui donner régulièrement des poissons vivants (source alimentaire principale en milieu naturel). Les jeunes spécimens ont des tons plus tranchés et plus noirs et blancs que les individus plus âgés. Sa maintenance n'est possible que dans un grand bac et lorsqu'il s'agit de bacs communautaires de poissons de grande tailles qu'il pourra même chercher à chasser s'il n'est pas suffisamment alimenté. En milieu naturel ce poisson fréquente les cours d'eau boueux à fond sable et ne semble pas avoir de territorialité mais une individualité et est en perpétuel déplacement pendant ses phases d'alimentation (soir et nuit). Sa tolérance à la qualité de l'eau est bonne et peut supporter des eaux relativement calcaires et dures ainsi qu'un PH élevé. Il est indifférent à la présence ou l'absence de végétation dans le bac.
Reproduction Inconnue.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : bibite
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=318


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 9 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.