Poisson:Sphaerichthys osphromenoides (Gourami Chocolat),Joli petit poisson agréable à observer. Il 

Les poissons : Sphaerichthys osphromenoides


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Sphaerichthys osphromenoides
Nom Commun Gourami Chocolat
Température De 26.00°C à 32.00°C
Reproduction : -°C
pH De 5.50 à 7.00
Reproduction : -
GH De 1.00°d GH à 6.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 6.00cm
Femelle : 6.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Bornéo, Sumatra, Péninsule malaisienne.
Description Joli petit poisson agréable à observer. Il est marron foncé rayé de beige (parfois un peu doré). Ces rayures sont au nombre de trois. La première est située au niveau de la tête, la seconde sur le corps et la troisième au niveau de la queue. Ses nageoires dorsale et anale sont dentelées au début. Comme tous les gouramis, il possèdent deux nageoires tactiles.
Dimorphisme La nageoire dorsale est plus effilée que chez la femelle (distinction difficile). Plus évident: la nageoire caudale du mâle est tachetée de jaune-orangé. Les bouts des autres nageoires peuvent aussi présenté une telle coloration.
Comportement C'est un poisson plutôt timide qu'il convient de maintenir en groupe ou au moins en couple afin de le mettre en confiance. Son comportement inter-spécifique est bon voire craintif, tandis que son comportement intra-spécifique est excellent, le mâle chassant parfois la femelle à la manière d'un Colisa lalia. La coloration varie selon les humeurs. Lorsqu'il stresse, sa robe devient très pâle, tachetée de grandes zones d'un brun très foncé. Une robe irrégulière signifie que le poisson est stressé et il faudra trouver et résoudre la cause de son mal-être (ce poisson a la réputation d'être fragile). Lors des bagarres, l'attaquant montre ses intentions en ouvrant toutes ses nageoires (en particulier ses nageoires tactiles qu'il maintient habituellement fermées). Le poisson attaqué va ouvrir aussi les siennes, mais nagera à reculons avant de s'enfuir précipitamment et en devenant pâle comme décrit plus haut. La couleur chocolat peut aussi varier selon son habitat. Dans un aquarium au sol et aux décors sombres, sa robe est plus foncée que dans un bac clair, où sa couleur sera plutôt brun-beige. Il aime piper en surface, une plante de surface sera donc la bienvenue pour lui apporter un havre de paix durant ce moment. Même s'il accepte les flocons, il est conseillé de le nourrir avec de la nourriture vivante ou congelée (artémia, vers, etc.).
Reproduction Celle-ci est assez difficile à réaliser et nécessite donc de l'expérience. La femelle pond entre 20 et 40 oeufs qu'elle ramasse sur le sol, dans sa bouche, afin de les garder pendant deux semaines environ. Les jeunes se nourrissent avec des infusoires.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Aquasiatique
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=399


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.