Poisson:Steatocranus casuarius (Tête de Lion),Poisson au corps allongé, semblable à celui d'un 

Les poissons : Steatocranus casuarius


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Steatocranus casuarius
Nom Commun Tête de Lion
Tête bossue
casarius
Température De 22.00°C à 26.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 6.50 à 7.50
Reproduction : 6.50
GH De 0.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 12.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie ?
Zone de vie Inférieure
Origine afrique fluviale : Afrique de l'Ouest, République Démocratique du Congo ex-Zaïre. Fleuve Congo
Description Poisson au corps allongé, semblable à celui d'un gobie. La tête imposante,surmontée d'une gibosité, est particulièrement remarquable. Les sujets stressés et dominés arborent un patron de coloration à base de damiers gris sur fond beige. La bosse du dominateur est plus développée que celles des dominés; cette bosse peut rétrécir si la hiérarchie change.
Dimorphisme Le mâle est bien plus grand que la femelle et développe une bosse frontale impressionnante.
Comportement Bon. Steatocranus casuarius ne se montre pas particulièrement belliqueux. Il se contente juste de défendre son territoire en cas d'intrusion. Si sa vessie natatoire réduite, lui permet de rester au fond de l'eau et de ne pas être emporté par le courant en milieu naturel, elle l' empêche de flotter correctement entre deux eaux. Ce poisson a besoin de pierres pour trouver son nid. Sinon il creuse et déterre les plantes.Si l'un des partenaire meurt le second reste seul et n'accepte plus de compagnon .
Reproduction Espèce polygame. Ponte sur substrat caché. La femelle chasse le mâle après la fécondation. Les oeufs gros et adhésifs, de couleur crème, sont ventilés et étroitement surveillés par la femelle. Ils ne sont jamais très nombreux, une ponte ne comprenant pas plus d'une centaine d'oeufs. L?éclosion survient au sixième jour et une portée normale comprend peu d'alevins, entre 20 et 60 suivant l?âge de la femelle. Six jours après la naissance, les alevins ayant résorbé leur vésicule vitelline commencent à se nourrir de nauplies d?artémias fraîchement écloses. Quelques jours plus tard les petits sortent de l'antre sous la garde de leurs parents. C'est une cellule familiale père-mère typique, les deux parents participant à la garde des petits.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : gixi
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=245


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.