Poisson:Sturisoma aureum (Silure à Barbe dorée),Loricaridé fin et élancé comme les farlowella 

Les poissons : Sturisoma aureum


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Sturisoma aureum
Nom Commun Silure à Barbe dorée
Température De 22.00°C à 26.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.50 à 7.80
Reproduction : -
GH De 5.00°d GH à 25.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 22.00cm
Femelle : 22.00cm
Espérance de vie 10 ans.
Zone de vie Fond
Origine Amérique du sud: Colombie. Rivières Magdalena, San Jorge et Cesar.
Description Loricaridé fin et élancé comme les farlowella acus. Ils ne sont pas pourvus d'écailles, mais de plaques osseuses.
Dimorphisme Les mâles portent de petits poils sur le bord de la bouche
Comportement Sa maintenance en aquarium communautaire est tout à fais envisageable, mais choisissez de préférence des espèces calmes qui ne risquent pas de l'importuner. Très paisible, S. aureum passe son temps cacher sous les plantes ou les racines de tourbières sans bouger et ne devient actif que lorsque la lumière est éteinte. nocturne et omnivore à tendances végétariennes. Apprécie les bacs plantés et les racines de mangrove qu'il ronge. Besoin d'une eau bien brassée. Un aquarium de 120 litres peut accueillir 4/5 Sturisoma, à l'arrière plan planté des Bacopa caroliniana et ludwigia repens ... permettent, par des bouturages successifs, de masquerrapidement la vitre du fond. L'avant plan quand à lui, est réservé à l'Echidinosorus naine (E. tenellus),. Sturisoma aureum est une espèce calme qui ne supporte pas la présence de poissons trop vifs, choississez par exemple un banc de Néons noirs et un autres de prionobrama filigera (characin de verre a queue rouge) pour animé la partie intermédiaire de votre aquarium. Un filtre assez puissants permet d'obtenir une eau bien oxygénée, et vous pourrez remarquer que vos poissons-chats adorent se tenir simplement accrochés par la bouche, dans le rejet du filtres qui est dirigés vers la vitres avant. les aureum se nourrissent principalement de d'algues qu'ils broutent sur les vitres et les éléments du décor de l'aquarium. Un apport complémentaire de végétaux sous la forme de salade pochées ou de petits pois écracés est nécessaire.
Reproduction Ces poissons peuvent très bien se reproduire en aquarium spécifique ou communautaire, l'idéal consiste tout de même à leur offrir une cuve de 60 litres. Le décor doit permettre au couple de se sentir en sécurité notamment par la présence de racines auprès desquelles ils aiment se réfugier de temps en temps. Les oeufs sont pondues sur une feuille de plante ou parfois même sur la vitres. Le mâle s'occupe de surveiller la ponte jusqu'à la nage libre des jeunes. Ceux-ci sont assez difficiles à nourrir, ils aiment brouter présente sur les vitres, mais une distributions assez fréquente de comprimés pour poissons de fond et de petits pois écrasés contribues à leur croissance.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : bakus sumatra
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=587


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 12 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.