Poisson:Symphodus roissali (Crénilabre à cinq tâches),Corps ovale plutôt haut et comprimé 

Les poissons : Symphodus roissali


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Symphodus roissali
Nom Commun Crénilabre à cinq tâches
Crénilabre à cinq bandes
Crénilabre de Roissal
Pite-Mouffe
Température De 15.00°C à 22.00°C
Reproduction : 17.00°C
pH De 8.00 à 8.50
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 20.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie 8 ans
Zone de vie Milieu
Origine Abondant en Méditerranée et en Atlantique. On le trouve aussi en Mer Noire
Description Corps ovale plutôt haut et comprimé latéralement. Une seule nageoire dorsale d'abord composée de rayons durs et épais, puis de rayons mous,il a une queue arrondie. La couleur de base est brun vert avec larges rayures foncées qui partent de l'arrière de la tête pour s'arrêter juste avant le pédoncule caudale. La tête est marbrée de dessin foncé et bleuté qui font penser à des marques tribales. Les yeux rouges son très caractéristiques de ce poisson. Dans la nature il peut atteindre jusqu'à 45 cm
Dimorphisme Chez le mâle, les lèvres sont rouges, chez la femelle, elles sont blanches.
Comportement Très agréable dans un bac d'au moins 300L. Une hiérarchie se créer mais personne n'est dominé. On peut aussi le placer seul. C'est un poisson qui avec le temps pourra peut être se laisser caresser. Les gros spécimen peuvent s'attaquer aux crevettes mais ils peuvent aussi très bien cohabiter. Il se nourrit facilement avec des nourritures congelées et des moules ainsi que de divers crustacés comme les crabes cassés. On peut aussi l'acclimater (surtout s'il est très jeune) aux granulés. C'est poisson sensible au stress, un minimum d'intervention dans le bac est conseillé, sinon c'est un poisson résistant. C'est un poisson réservé à l'aquariophilie méditerranéenne. Poisson diurne.
Reproduction Inconnu en aquarium. Dans la nature le mâle confectionne un nid avec des algues vers Mars à Mai. Les alevins apparaissent en Juin et mesurent jusqu'à 6cm. Les grandes femelles peuvent pondre jusqu'à près de 40 000 ?ufs. Ils naissent d'abord en étant des femelles qui deviendront des mâles en grandissant.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Dascyllus
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2502


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.