Poisson:Thalassoma pavo (Girelle paon),Poisson allongé au corps fin et légèrement comprimé 

Les poissons : Thalassoma pavo


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Thalassoma pavo
Nom Commun Girelle paon
Girelle turque
Température De 16.00°C à 25.00°C
Reproduction : -°C
pH De 8.00 à 8.30
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 20.00cm
Femelle : 20.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu
Origine Parties chaudes de la Méditerranée (mais de plus en plus commune dans le nord de la méditerranée), et Atlantique oriental entre la guinée et le golfe de gascogne.
Description Poisson allongé au corps fin et légèrement comprimé latéralement. Il n'y a qu'une seule nageoire dorsale. Les femelles ont le dos vert foncé jusqu'à la moitié des flancs, puis le corps devient vert de plus en plus claire devenant jaune puis blanc. Le tout est rayé d'environ cinq lignes verticales turquoise, une tache noire est située entre la seconde et la troisième débordant sur la nageoire dorsale. La tête est verte très foncée jusqu'à la mâchoire superieure et devient blanche à partir de la mâchoire inferieure et est entièrement marbrée de bleu. Les nageoires dorsale et anale sont entièrement colorée de toutes ces couleurs dans un dessin d'arc-en-ciel. La nageoire caudale est translucide et légèrement teintée de bleu et de jaune. Les mâles sont semblables, mais ont le corps vert uni avec un bande turquoise située à peu près au niveau de la nageoire pectorale en général bordée de deux bandes rouges.
Dimorphisme Mâles et femelles sont très facilement reconnaissables : Les femelles ont le dos vert foncé jusqu'à la moitié des flancs, puis le corps devient vert de plus en plus claire devenant jaune puis blanc. Le tout est rayé d'environ cinq lignes verticales turquoise, une tache noire est située entre la seconde et la troisième débordant sur la nageoire dorsale. La tête est verte très foncée jusqu'à la mâchoire superieure et devient blanche à partir de la mâchoire inferieure et est entièrement marbrée de bleu. Les nageoires dorsale et anales sont entièrement colorée de toutes ces couleurs dans un dessin d'arc-en-ciel. La nageoire caudale est translucide et légèrement teintée de bleu et de jaune. Les mâles sont semblables, mais ont le corps vert uni avec un bande turquoise située à peu près au niveau de la nageoire pectorale en général bordée de deux bandes rouges.
Comportement Très bon, mais éviter de mettre deux mâles dans un bac trop petit. Elles nécessitent un bac d'une capacité minimum de 300L. Elles apprécient un décor comportant un maximum de cachettes mais elles nagent beaucoup et auront besoin de place. L'aclimatation est très facile et elles mangent de tout. Comme beaucoup de poissons, les grands spécimens peuvent s'attaquer aux crevettes si celles-ci ne peuvent pas se cacher facilement.
Reproduction Inconnu en aquarium. En revanche, si vous introduisez plusieurs jeunes spécimens, le plus gros se changera en mâle.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Dascyllus
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2504


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 7 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.