Poisson:Thoracochromis brauschi,Pour la coloration, je pense que les photos valent mieux que de longs 

Les poissons : Thoracochromis brauschi


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Thoracochromis brauschi
Nom Commun
Température De 24.00°C à 27.00°C
Reproduction : 26.00°C
pH De 7.00 à 8.50
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 8.00cm
Femelle : 8.00cm
Espérance de vie ???
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Espèce endémique du lac Fwa au Zaïre. Rivière Fwa
Description Pour la coloration, je pense que les photos valent mieux que de longs discours. Les femelles sont un peu moins colorées que les mâles et la tendance vert-olive est plus discrète.
Dimorphisme La coloration rouge de la gorge est beaucoup moins flagrante chez la femelle. Les 2 sexes dépassent tout juste la dizaine de cm et sont tous 2 de la même taille.
Comportement Poisson timide, il patrouille dans son territoire derrière les roches, sort de sa cachette pour chasser les intrus mais retourne s'y cacher dès que l'on s'approche de l'aquarium. Le mâle défend son territoire de façon énergique. Mais à la différence des autres espèces territoriales, ces attaques ne portent pas préjudice aux victimes. Des petits coups de tête, des poursuites rapides mais pas d'écailles arrachées ni de nageoires déchirées. Les autres occupants du bac sont chassés mais avec un faible facteur de stress. C'est un poisson qui garde son territoire mais tolère facilement d'autres espèces. Dans 200 L, il peut cohabiter sans problème avec un couple d'Aulonocara, un couple de Mélanochromis et un couple d'otopharynx. Le prendre en photo relève de la patience. Les femelles sont beaucoup plus calmes.
Reproduction La reproduction semble aléatoire. Certains echecs ont lieu bien qu'en respectant rigoureusement les paramètres de l'eau. Lors de l'achat d'une femelle déjà en phase d'incubation, le changement d'eau a fait perdre les alevins. Après quelques semaines d'acclimatation, elle est de nouveau apte à incuber et aujourd'hui, les alevins mesurent environ 1cm et se portent bien. Ce que j'ai constaté pendant la période frai et incubation Le mâle creuse un trou dans le sol, juste devant les roches de son territoire. Les oeufs seront fecondés dans ce trou. Une fois les oeufs fécondés, la femelle les prend rapidement en bouche pour l'incubation qui dure en moyenne 2 semaines. Pendant cette incubation elle ne se nourrit presque plus. Le mâle continue de surveiller le territoire et le défend si besoin. Une fois les alevins lâchés, ils sont livrés à eux-même et les parents ne s'en soucient plus trop (enfin dans mon cas). La croissance des alevins est un peu plus rapide que certaines espèces d'haplochromis. On peut distinguer les mâles des femelles dès le 2eme mois.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Phoenix95
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1609


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 7 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.